APR2 révolutionne le recyclage du plastique

APR2, auparavant spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques, vient de mettre en place un brevet mondial en partenariat avec le CNRS pour traiter des déchets plastiques mélangés.

La production mondiale de matières plastiques était de 288 millions de tonnes en 2012 (selon les chiffres de la Fédération Plastics Europe) contre 30 millions en 1970. Cette demande croissante et régulière implique qu’il faille également trouver des solutions pour éviter la pollution de la planète due à l’enfouissement, l’incinération et les mises en décharges.

APR2, auparavant spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques, vient de mettre en place un brevet mondial en partenariat avec le CNRS pour traiter des déchets plastiques mélangés. Principe: la séparation des polymères (types de plastiques) par triboélectricité (partenariat avec le CNRS). La triboélectricité génère de l’électrostatisme quand les plastiques sont frottés les uns contre les autres. Les plastiques sont triés grâce à ce principe. Ils sont ensuite nettoyés, retravaillés, redensifiés et APR2 fabrique de petites billes, avec les mêmes propriétés, qui seront revendues aux industriels, pour fabriquer les mêmes produits qu’avec des billes de plastique vierges.

apr2Les plastiques purs ainsi séparés par familles de polymères sont revendus pour près de la moitié du prix de la matière première issue du pétrole.

Pour lancer cette nouvelle activité, l'entreprise vient de lever plus de 5 M€ auprès des fonds. Les Financières Xerys et Xerys Venture Capital et lance sa marque APR2 Plast® pour se développer à l'international sur le marché du recyclage des déchets plastiques. Le groupe ambitionne d'exporter à 90% sa production de matières plastiques.

Avec ses nouveaux moyens financiers et les recrutements à des postes de direction, APR2 compte, avec le lancement de sa marque APR2 Plast®, multiplier par 10 son chiffre d'affaires en 4 ans pour atteindre 40 M€ en 2017.

APR2 en chiffres
Date de création: 2002
Lieu: Bonnières sur Seine (78) – dans les anciens locaux des usines Singer – et Lesquin (59)
CA: 4 millions d'euros en 2013
Effectif: 70 – 80% de salariés handicapés à la production avec des postes à responsabilité : coordinateurs de chaine de démantèlement, ateliers d'inventaire, cariste.
APR2 est une EA (entreprise adaptée) structure accueillant majoritairement des salariés en situation de handicap. Entreprise de l'économie solidaire, APR2 a mis en place des partenariats avec les ateliers d'insertion des Restos du Cœur et des ateliers de sous-traitance en centre pénitentiaire.

 

 


› Auteur : Michel PICOT
› Date : 13/01/2015
› Voir l'article original

› Source : logo Business-Club-de-France

×

Avertissement


Les informations figurant sur le site Internet de Xerys Gestion, société par actions simplifiée au capital social de 226.000 euros et dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau à Paris (75008), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 135 450 et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-14000034 (la « Société de gestion »), ne constituent pas une offre des titres des véhicules gérés par la Société de gestion (les « Fonds Xerys »).

Toute déclaration contenue sur le site Internet de Xerys Gestion ainsi que toute prévision, estimation future ou déclaration relative aux attentes, concernant des évènements futurs ou la performance potentielle des Fonds Xerys cités sur le site Internet de Xerys Gestion, représente seulement la propre évaluation de la Société de gestion et de son interprétation des informations disponibles à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Aucune assurance ne peut être donnée que ces déclarations, avis, projections ou prévisions soient corrects ni que les objectifs des Fonds Xerys seront réalisés. La Société de gestion ne pourra être tenue responsable quant à l’exactitude de ces informations.

Il est précisé que les aspects fiscaux mentionnés sur le site Internet de Xerys Gestion doivent être considérés comme un résumé de certains aspects fiscaux relatifs aux Fonds Xerys en vigueur à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Les investisseurs potentiels sont invités à se rapprocher de leurs propres conseils fiscaux. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en cas de modification de la règlementation et de la doctrine fiscale.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les Fonds Xerys sont principalement investis dans des sociétés non cotées et par voie de conséquence ils sont peu ou pas liquides et présentent un risque de perte en capital.

 

Entrer