Prix de l’innovation durable : les lauréats

Le Grand Prix, véritable coup de cœur du jury, a été remis au groupement Suez, SIAAP, CryoPur, GNVert et Iveco pour le projet BioGNVal qui vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en un biocarburant liquide facilement stockable : le bio-GNL, version renouvelable du GNL fossile. Le procédé mis au point par la société CryoPur permet l’épuration du biogaz issu de la méthanisation de boues d’épuration et la production du bio-GNL, valorisable en tant que biocarburant, et du bio-CO2, valorisable, lui, notamment dans le transport frigorifique.

Prix de l’innovation durable : les lauréats

Les prix Stratégies Logistiques Innovation Durable ont été remis le 13 décembre 2016 à l’issue de l’événement World Class Logistics, organisée par Premium Contact.

Le jury, constitué de Marie-Xavière Wauquiez (Paris&Co), Diana Diziain (Afilog), Anne Hirsch (Garnier Maybelline/Groupe L’ORÉAL), Jean Damiens (Ecole Supérieure des Transports), Stéphane Platel (Carrefour/Ooshop) et Jérôme Libeskind (Logicités), a réussi à départager des candidatures de qualité et réellement innovantes.
La 1ère station multi-énergies propres européenne dédiée au transport de marchandises développée par Transalliance, Air Liquide et Samada a convaincu le jury dans la catégorie Chargeurs. Outre les défis techniques relevés par les partenaires et la solution énergétique innovante (GNV et bio-GNV, GNL et bio-GNL, azote liquide), le jury a noté l’engagement de chacun sur le long terme pour mutualiser un volume de transport suffisant et justifier l’investissement dans la station. Le modèle sera reproduit pour au moins huit stations supplémentaires en 2017.
C’est pour sa politique développement durable que le groupe Star’s Service a remporté le prix dans la catégorie Transporteurs/Prestataires, intégrant des ambitions fortes en termes d’environnement et de social. De son côté, Bolloré Logistics remporte le trophée dans la catégorie Infrastructures pour son « Green Hub » de Roissy CDG. Le jury a été sensible à ce projet complexe (il a nécessité la déconstruction des bâtiments et la reconstruction sur un même site) qui prend en compte les conditions de travail des salariés et limite l’impact des activités sur l’environnement et notamment sur la biodiversité. Le site a été l’un des premiers à obtenir le label international BiodiverCity et la certification Ecocert « Engagement biodiversité ».
Le Prix Eco-solutions a été remis à Neopost Shipping pour son système d’emballage automatisé CVP-500. Celui-ci permet une économie de matière carton qui peut aller jusqu’à -20%, en prenant en compte les chutes de carton non utilisées lors de la découpe du carton, évite le calage et réduit jusqu’à -50% le volume des colis à expédier.
Le « nouveau mode de ville » proposé par Bluedistrib a, lui, séduit le jury dans la catégorie Logistique urbaine. Outre le service innovant de livraisons en véhicules électriques et de dépôt de colis au travers d’un réseau de « consignes partagées » accessibles en voirie 24h/7j, c’est aussi l’aspect sociétal du projet qui permet aux commerces de proximité de profiter du service et l’objectif de redynamiser la vie de quartier qui ont séduit le jury.
Le Grand Prix, véritable coup de cœur du jury, a été remis au groupement Suez, SIAAP, CryoPur, GNVert et Iveco pour le projet BioGNVal qui vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en un biocarburant liquide facilement stockable : le bio-GNL, version renouvelable du GNL fossile. Le procédé mis au point par la société CryoPur permet l’épuration du biogaz issu de la méthanisation de boues d’épuration et la production du bio-GNL, valorisable en tant que biocarburant, et du bio-CO2, valorisable, lui, notamment dans le transport frigorifique.
Exceptionnellement cette année, le jury a décidé de décerner un Prix « Coup de Pouce » à la start-up youOrder qui a développé une solution de livraison à domicile destinée aux e-commerçants, aux commerces de proximité et aux acteurs de la foodtech. Le Prix récompense ainsi l’activité́ « écoresponsable » mis en œuvre par ses créateurs : écologique, avec ses véhicules 100% électriques, et sociale, avec l’intégralité́ de ses livreurs salariés, dont 25% sont en réinsertion professionnelle ou sociale.
Retrouvez le détail des projets des lauréats et l’ensemble des dossiers déposés dans le cadre de l’édition 2016 du Prix de l’innovation durable sur le site qui leur est consacré et dans le hors-série Stratégies Logistique dédié à l’événement World Class Logistics.


› Auteur : Iwen Layec
› Date : 22/12/2016
Voir l'article original

› Source : Strategie logistique

 

×

Avertissement


Les informations figurant sur le site Internet de Xerys Gestion, société par actions simplifiée au capital social de 226.000 euros et dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau à Paris (75008), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 135 450 et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-14000034 (la « Société de gestion »), ne constituent pas une offre des titres des véhicules gérés par la Société de gestion (les « Fonds Xerys »).

Toute déclaration contenue sur le site Internet de Xerys Gestion ainsi que toute prévision, estimation future ou déclaration relative aux attentes, concernant des évènements futurs ou la performance potentielle des Fonds Xerys cités sur le site Internet de Xerys Gestion, représente seulement la propre évaluation de la Société de gestion et de son interprétation des informations disponibles à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Aucune assurance ne peut être donnée que ces déclarations, avis, projections ou prévisions soient corrects ni que les objectifs des Fonds Xerys seront réalisés. La Société de gestion ne pourra être tenue responsable quant à l’exactitude de ces informations.

Il est précisé que les aspects fiscaux mentionnés sur le site Internet de Xerys Gestion doivent être considérés comme un résumé de certains aspects fiscaux relatifs aux Fonds Xerys en vigueur à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Les investisseurs potentiels sont invités à se rapprocher de leurs propres conseils fiscaux. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en cas de modification de la règlementation et de la doctrine fiscale.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les Fonds Xerys sont principalement investis dans des sociétés non cotées et par voie de conséquence ils sont peu ou pas liquides et présentent un risque de perte en capital.

 

Entrer