Biolog-id

À Bernay, la société Biolog-Id révolutionne la traçabilité des produits de santé

La société Biolog-Id, basée sur la Zac des Granges, révolutionne la traçabilité des produits de santé grâce à des poches de plasma connectées. En plus, elle recrute.

2015-04-29-BiologID-02
La traçabilité des poches de plasma permettant la fabrication de médicaments, sera facilitée grâce à la société bernayenne (photo Biolog-Id)

Une première mondiale à Bernay, ça n’arrive pas tous les jours. La société Biolog-ID (4,50 M€ de chiffre d’affaires et 63 brevets), basée sur la Zac (Zone d’activités commerciales) des Granges, se distingue. Spécialisée dans les solutions de traçabilité pour les produits de santé, elle a développé un système innovant de traçabilité par RFID (Radio frequency identification) – lire nos éditions du 16 avril.

MEILLEURE GESTION ET ÉCONOMIE

Ainsi, dans le cadre d’un accord avec le groupe LFB (Laboratoire public français du fractionnement et des biotechnologies) et l’Établissement français du sang (EFS), toutes les poches de plasma issues des centres EFS destinées à être utilisées par le LFB pour fabriquer des médicaments sont équipés de puces. De quoi faciliter, fiabiliser et sécuriser l’identification et la traçabilité lors des manipulations.

« Nous travaillons sur ce projet depuis 2006, explique son PDG, Jean-Claude Mongrenier. Dans l’idée, cela permet une meilleure gestion des produits, une meilleure traçabilité, des économies mais également une amélioration des conditions de travail, des étapes jusqu’ici manuelles étant automatisées. »

AMBITIONS MONDIALES

Pour développer son nouveau dispositif, Biolog-ID a bénéficié d’une aide de 1,10 M€ (Région, subventions et avances remboursables de la Banque publique d’investissement). Consciente d’être un modèle scruté à travers le monde, Biolog-ID, nominée aux Award 2011 du RFID Live 2011 d’Orlando (États-Unis), récompensée du prix « Innovation et maturité d’intégration du système d’information » lors du Salon des technologies de l’information appliquées à la santé, à Paris, en 2012, a des ambitions mondiales et regarde du côté du « marché américain » : « Cette avancée nous permet d’être une société emblématique, une vitrine française, ce qui va nous booster dans notre volonté d’être une entreprise de poids international. » Pour y parvenir, Biolog-ID planche déjà, depuis plusieurs années, sur son prochain projet phare : la traçabilité et la sécurisation du processus « chimiothérapie ».

UNE TRENTAINE D’EMBAUCHES D’ICI FIN 2015 ?

Un œil sur le monde, l’autre sur Bernay. Le site local, qui compte actuellement une quarantaine de salariés, vise un doublement de ses effectifs d’ici la fin d’année. «Notre objectif est d’atteindre 71 employés ici même, d’ici fin 2015», détaille Jean-Claude Mongrenier. Biolog-ID recherche des développeurs informatiques (software et hardware), des commerciaux, dans le marketing, le support client et le service après-vente. La société bernayenne compte bien se donner les moyens de ses ambitions.

INFOS PRATIQUES

Biolog-ID : 1, rue du commandant Robert-Malrait
ZAC des Granges – BP 30 303
27303 Bernay Cedex.

Tél. 02 32 47 83 40.
Courriel : info@biolog-id.com


› Auteur : Pierre MACHADO
› Date : 29/04/2015
› Voir l’article original

› Source : Paris-Normandie.fr

Biolog-id

XERYS FRANCE

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :
error: Content is protected !!