APR2 met en place ses moyens industriels pour donner une seconde vie aux plastiques pour des applications techniques

 

APR2-Plast expose sa stratégie pour contribuer au remplacement des plastiques issus du pétrole par des produits régénérés issus de produits industriels en fin de vie.

 

Bonnières sur Seine 25 septembre 2018
L’Europe a consommé 52 millions de tonnes de plastiques en 2017, et le monde 348 millions de tonnes, en hausse constante. La plupart de ces plastiques sont issus du pétrole ; le taux de substitution par des matériaux recyclés est de quelques pourcents. Recycler nécessite de séparer très finement les plastiques mélangés ; c’est particulièrement délicat pour les plastiques techniques issus du broyage d’équipements électriques et électroniques ou de véhicules en fin de vie.

APR2-Plast a donc investi plusieurs années en recherche-développement dans des procédés triboélectriques, technologie de tri très innovante qui lui permet maintenant de séparer trois familles parmi ces plastiques techniques : l’ABS, le polystyrène (PS) et le polypropylène (PP). La recherche s’est effectuée en collaboration avec des partenaires scientifiques de haut niveau (CNRS, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, universités spécialisées en plasturgie). Ce projet a été validé par le Gouvernement Français (ADEME) et la Commission Européenne dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Notre équipe de recherche-développement dispose également de compétences dans les technologies des polymères et élabore des composés régénérés satisfaisant aux demandes spécifique des clients. APR2-Plast sera désormais un acteur du marché des plastiques techniques.

Le process industriel comprend trois étapes :

  • La sélection initiale des plastiques broyés qui ont fait l’objet d’une première étape de tri par les grands spécialistes du pré-traitement de produits en fin de vie. Un des objectifs est de s’assurer que ces matières ne contiennent pas de substances sensibles à un niveau dangereux, notamment le brome.
  • Le tri des matières plastiques par nos différents équipements tribo-électriques élimine les éléments étrangers, trie et purifie à un très haut niveau de pureté les trois polymères destinés à être recyclés.
  • La mise en granulés des polymères triés, après éventuel ajout d’additifs pour ajuster leurs caractéristiques aux demandes spécifiques de nos clients.

Après une phase de développement et de tests approfondis sur différentes solutions techniques, APR2-Plast a défini et installe une première ligne, unique en Europe, pour séparer 800 tonnes par mois de polymères et produire des plastiques techniques : ABS, PS, PP. Les produits d’APR2-Plast constituent une alternative de premier choix par rapport aux plastiques vierges issus du pétrole. APR2-Plast noue actuellement des contacts avec de futurs clients qui, après une phase de qualification, seront livrés en volume début 2019.

 

 


› Auteur : APR2-Plast
› Date : 25/09/2018

› Source : logo apr2

 

×

Avertissement


Les informations figurant sur le site Internet de Xerys Gestion, société par actions simplifiée au capital social de 226.000 euros et dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau à Paris (75008), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 135 450 et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-14000034 (la « Société de gestion »), ne constituent pas une offre des titres des véhicules gérés par la Société de gestion (les « Fonds Xerys »).

Toute déclaration contenue sur le site Internet de Xerys Gestion ainsi que toute prévision, estimation future ou déclaration relative aux attentes, concernant des évènements futurs ou la performance potentielle des Fonds Xerys cités sur le site Internet de Xerys Gestion, représente seulement la propre évaluation de la Société de gestion et de son interprétation des informations disponibles à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Aucune assurance ne peut être donnée que ces déclarations, avis, projections ou prévisions soient corrects ni que les objectifs des Fonds Xerys seront réalisés. La Société de gestion ne pourra être tenue responsable quant à l’exactitude de ces informations.

Il est précisé que les aspects fiscaux mentionnés sur le site Internet de Xerys Gestion doivent être considérés comme un résumé de certains aspects fiscaux relatifs aux Fonds Xerys en vigueur à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Les investisseurs potentiels sont invités à se rapprocher de leurs propres conseils fiscaux. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en cas de modification de la règlementation et de la doctrine fiscale.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les Fonds Xerys sont principalement investis dans des sociétés non cotées et par voie de conséquence ils sont peu ou pas liquides et présentent un risque de perte en capital.

 

Entrer