Palmarès des prix internationaux « Le Monde » - Smart Cities 2018

  

Les prix internationaux de l’innovation urbaine ont récompensé sept projets parmi cent onze candidatures. Voici les lauréats...

 

Les prix internationaux de l’innovation urbaine Le Monde - Smart Cities ont récompensé sept projets parmi cent onze candidatures. Celles-ci ont été examinées par un jury international composé d’universitaires, d’urbanistes, d’architectes, d’experts issus d’entreprises privées ou publiques, et de journalistes du Monde. Ces prix ont été remis à Singapour mercredi 11 juillet, lors d’une conférence sur les villes de demain organisée par Le Monde au Marina Bay Sands, en marge du World Cities Summit.

 

Grand Prix

Brique par brique, un projet d’habitat collectif pour des personnes défavorisées à Montréal, financé par des investisseurs citoyens.

 

Prix Mobilité ex aequo 

Connecthings Cette start-up a développé un programme pilote pour fournir, en temps réel, horaires de bus et alertes de service aux voyageurs atteints de déficience visuelle. Testé à Austin (Texas) sur l’application GPS BlindSquare, ce programme a vocation à être déployé sur d’autres populations et d’autres usages.

Santa Ana en Cleta Projet qui vise à développer l’usage du vélo chez les femmes dans la ville de Santa Ana au Costa Rica. L’objectif est de favoriserl’autonomisation des femmes et de promouvoir une alternative à la mobilité automobile.

Un accessit : le système de charge de véhicules électriques Ubitricity(Allemagne).

 

Prix Habitat 

WeavAir Cette start-up canadienne a conçu des capteurs utilisant l’analyse prédictive, qui permettent de diminuer le coût et l’énergie nécessaire aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, tout en réduisant la pollution de l’air intérieur.

Un accessit : La tour en bois de Hermann Kamte Associates (Lagos, Nigeria).

 

Prix Innovation urbaine 

Fertilisants Ecosan Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau dans les écoles au Bénin. Il consiste à construire des latrines écologiques, dont les déchets organiques sont collectés et transformés en compost pour l’agriculture, offrant ainsi une alternative aux engrais chimiques coûteux.

Un accessit : EcoBlock Berkeley (Californie).

 

Prix Energie

Nimray Solar Entreprise indienne qui commercialise des panneaux solaires et les intègre dans des mini-réseaux électriques décentralisés utilisant une blockchain, permettant ainsi aux citoyens de s’autonomiser dans la production et la revente de leur énergie entre voisins.

1er accessit : Ecobora Nairobi (Kenya).

2e accessit : Baobab Solar (Côte d’Ivoire).

 

Prix Participation citoyenne 

Changing Faces Concours développé dans une banlieue pauvre de Nairobi (Kenya) et visant à faire des citoyens des transformateurs actifs de la gestion des espaces urbains, et à multiplier les opportunités d’emplois pour les jeunes.

 

Les prix de l’innovation urbaine « Le Monde » - Smart Cities sont organisés par « Le Monde », avec le soutien de La Poste, EDF, Enedis et Citeo.

.

 

 


› Auteur : LE MONDE
› Date : 11/07/2018
Voir l'article original

› Source : Le Monde

×

Avertissement


Les informations figurant sur le site Internet de Xerys Gestion, société par actions simplifiée au capital social de 226.000 euros et dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau à Paris (75008), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 135 450 et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-14000034 (la « Société de gestion »), ne constituent pas une offre des titres des véhicules gérés par la Société de gestion (les « Fonds Xerys »).

Toute déclaration contenue sur le site Internet de Xerys Gestion ainsi que toute prévision, estimation future ou déclaration relative aux attentes, concernant des évènements futurs ou la performance potentielle des Fonds Xerys cités sur le site Internet de Xerys Gestion, représente seulement la propre évaluation de la Société de gestion et de son interprétation des informations disponibles à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Aucune assurance ne peut être donnée que ces déclarations, avis, projections ou prévisions soient corrects ni que les objectifs des Fonds Xerys seront réalisés. La Société de gestion ne pourra être tenue responsable quant à l’exactitude de ces informations.

Il est précisé que les aspects fiscaux mentionnés sur le site Internet de Xerys Gestion doivent être considérés comme un résumé de certains aspects fiscaux relatifs aux Fonds Xerys en vigueur à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Les investisseurs potentiels sont invités à se rapprocher de leurs propres conseils fiscaux. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en cas de modification de la règlementation et de la doctrine fiscale.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les Fonds Xerys sont principalement investis dans des sociétés non cotées et par voie de conséquence ils sont peu ou pas liquides et présentent un risque de perte en capital.

 

Entrer