Delta Green - 1er bâtiment autonome en énergie de France

 

PowiDian, le spécialiste de l’autonomie énergétique, a mis en production sa station SAGES® pour le compte de Galéo Promotion, maître d’ouvrage du programme Delta Green, lauréat des pyramides d’Argent de la fédération des promoteurs immobiliers.

Delta Green est le premier bâtiment autonome en énergie de la métropole nantaise, sur le Parc d’Ar Mor à St Herblain (44). Sa surface est de 4600 m2 sur quatre niveaux et il accueille un grand cabinet d’avocat d’affaires.

L’idée forte du programme Delta Green est de développer un bâtiment réellement économe en énergie capable de stocker sur site, sous forme d’hydrogène, une partie de l’énergie produite par des panneaux photo voltaïques. Ce programme innovant intègre la technologie SAGES® de PowiDian permettant de tendre vers une réelle autonomie énergétique des bâtiments.

Le bâtiment Delta Green repose sur 4 piliers :

  • EVITER : de consommer de l’énergie en réduisant au maximum les consommations.
  • PRODUIRE : plus d’énergie que celle qui est consommée par le bâtiment
  • STOCKER : en partie l’énergie produite pour la réutiliser lors de périodes de déficit énergétique.
  • UTILISER : sensibiliser les occupants afin qu’ils prennent conscience de l’impact énergétique de leurs comportements.

La solution SAGES® (Smart Autonomous Green Energy System) de PowiDian permet de stocker une partie de l’énergie solaire produite pour la restituer plus tard au moment opportun :

  • En période de surproduction photovoltaïque, SAGES® emmagasine l’énergie en surplus en produisant sur place de l’hydrogène, stocké dans des réservoirs.
  • En période de déficit énergétique, le système SAGES® alimente le bâtiment via un ensemble pile à combustible et convertisseurs de tension.

SAGES® est une solution évolutive et ouverte qui s’adapte à votre configuration et votre besoin de puissance. L’ensemble des équipements de la station est piloté automatiquement par un module de contrôle intelligent (conçu et réalisé par PowiDian) et le transfert d’informations sécurisé permet de suivre à distance tous les indicateurs pour anticiper les éventuelles actions de maintenance.

L’objectif sur Delta Green est de potentiellement pouvoir « débrancher » à terme le bâtiment du réseau EDF pour le rendre autonome.

Cette mise en service réussie ouvre la voie au déploiement de bâtiments BEPOS du type Delta Green associés à la technologie SAGES® de PowiDian et permet d’anticiper l’entrée en vigueur de la réglementation RT2020.

–> Le bâtiment Delta Green en vidéo : Video DeltaGreen

 

 


› Auteur :PowiDian
› Date : 08/06/2018
Voir l'article original

› Source : logo PowiDian

×

Avertissement


Les informations figurant sur le site Internet de Xerys Gestion, société par actions simplifiée au capital social de 226.000 euros et dont le siège social est sis 7 rue d’Aguesseau à Paris (75008), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 793 135 450 et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP-14000034 (la « Société de gestion »), ne constituent pas une offre des titres des véhicules gérés par la Société de gestion (les « Fonds Xerys »).

Toute déclaration contenue sur le site Internet de Xerys Gestion ainsi que toute prévision, estimation future ou déclaration relative aux attentes, concernant des évènements futurs ou la performance potentielle des Fonds Xerys cités sur le site Internet de Xerys Gestion, représente seulement la propre évaluation de la Société de gestion et de son interprétation des informations disponibles à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Aucune assurance ne peut être donnée que ces déclarations, avis, projections ou prévisions soient corrects ni que les objectifs des Fonds Xerys seront réalisés. La Société de gestion ne pourra être tenue responsable quant à l’exactitude de ces informations.

Il est précisé que les aspects fiscaux mentionnés sur le site Internet de Xerys Gestion doivent être considérés comme un résumé de certains aspects fiscaux relatifs aux Fonds Xerys en vigueur à la date de mise à jour du site Internet de Xerys Gestion. Les investisseurs potentiels sont invités à se rapprocher de leurs propres conseils fiscaux. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en cas de modification de la règlementation et de la doctrine fiscale.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les Fonds Xerys sont principalement investis dans des sociétés non cotées et par voie de conséquence ils sont peu ou pas liquides et présentent un risque de perte en capital.

 

Entrer