Cryo Pur

Cryo Pur et Sunnhordland Naturgass (SNG) ont signé le 17 juillet 2020 un accord pour la construction d’une usine d’épuration de biogaz et de liquéfaction de biométhane sur l’île de Stord.

Le marché norvégien du biométhane liquéfié (bio-GNL) est en expansion grâce au soutien du gouvernement et à la demande du secteur privé. Le bio-GNL, issu de déchets organiques, est un carburant renouvelable adapté aux véhicules lourds tels que bus, camions et ferries, et plusieurs sociétés de transport norvégiennes se sont engagées à accroître leurs achats de bio-GNL.

SNG est un distributeur de gaz en pleine croissance, basé sur l’île de Stord, et dirigé par des entrepreneurs expérimentés venant du secteur pétrolier.

La nouvelle usine de SNG produira du biogaz à partir de déchets de poisson et de fumier, et comprendra une unité «Cryo Fuel» de Cryo Pur qui transformera ce gaz brut en bio-GNL et en CO2 liquide. Cette solution a été sélectionnée par SNG après une évaluation technologique poussée impliquant des spécialistes du secteur gazier, et à la suite de visites à l’usine Cryo Pur en Irlande du Nord, qui est en fonctionnement depuis deux ans et demi. Les négociations ont pu être menées à bien en dépit des difficultés liées au COVID-19.

L’usine sera en mesure de produire jusqu’à 8 tonnes par jour de bio-GNL carburant et 11 tonnes par jour de CO2 liquide, avec la flexibilité nécessaire pour une montée en puissance progressive et pour alimenter en biométhane le réseau de gaz de SNG. Cryo Pur livrera également les unités de stockage et de transfert des produits cryogéniques. Le démarrage de la production est prévu pour le troisième trimestre 2021.

Jan Kåre Pedersen, PDG de SNG, a déclaré : « SNG est un fournisseur d’énergie qui veut être à l’avantgarde du développement des énergies vertes. L’unité Cryo Pur «Cryo Fuel» aidera à faire de l’usine de Stord un site de production de biométhane à la pointe de la technologie, et contribuera à la forte réduction des émissions de GES qu’impliquent la production de bio-GNL pour le transport et la capture du bio-CO2.

Geoffroy Mattlinger, PDG de Cryo Pur, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir remporté ce premier contrat en Norvège et nous remercions SNG pour cette marque de confiance. Il s’agit d’une étape clé pour démontrer les avantages de notre technologie sur le marché nordique, et nous avons bon espoir que d’autres projets comme celui-ci suivront, compte-tenu des discussions avancées que nous avons avec plusieurs sociétés.»


Présentation de Sunnhordland Naturgass (SNG)

La société Sunnhordland Naturgass (SNG) situé à Stord en Norvège a été créée le 1er avril 2016 par des investisseurs locaux afin de reprendre l’activité gaz naturel de SKL.

SNG est propriétaire et exploitant d’un réseau pour le gaz naturel développé et construit à Stord par SKL à partir de 2007. À la fin de 2015, SKL comptait environ 250 clients sur le produit gaz naturel.

L’activité gaz naturel n’étant plus définie comme une activité principale de SKL, qui souhaitait se concentrer sur l’hydroélectricité pure, les opérations ont été transférées à SNG, dont Jan Kåre Pedersen est le CEO.

SNG vise à développer davantage l’offre et le concept pour répondre aux souhaits et aux besoins de la communauté d’affaires locale, et en même temps offrir de bonnes solutions pour le marché privé.

La volonté de SNG d’être un acteur innovant dans les énergies vertes l’a ainsi poussé à développer le projet de production de biométhane.

Quelques chiffres :
• Production de 125 GWh / par an
• 28 kilomètres de réseau

Cryo Pur, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :