Cryo Pur

Cryo Pur se mobilise pour développer une nouvelle filière vertueuse sur le plan écologique et bénéfique sur le plan économique

Cryo Pur est une entreprise qui convertit le biogaz en biométhane liquide et en CO2 liquide par le biais d’un procédé unique protégé par 6 brevets étendus mondialement. Les applications industrielles sont particulièrement intéressantes du point de vue de l’environnement.

La technologie Cryo Pur est utilisée pour extraire le CO2 et le faire passer directement de la phase gazeuse à la phase liquide, à basse température. Il permet ainsi de transformer directement du biogaz issu de déchets organiques en bio-GNL (biométhane liquide) et en CO2 liquide. Le CO2 obtenu par ce procédé est suffisamment pur pour avoir une application industrielle en neige carbonique.

Le bio-GNL est principalement utilisé comme carburant. Il remplace le diesel avec une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant une autonomie de 1 500 km pour les véhicules utilitaires lourds. Il est particulièrement utilisé par les camions longue distance, mais aussi pour la mobilité urbaine.

Après la validation de son démonstrateur industriel en 2016, Cryo Pur a réalisé sa première unité industrielle de purification de biogaz et liquéfaction de méthane au Royaume-Uni. Entrée en service en 2018, l’unité, conçue pour produire 3 tonnes de méthane liquide par jour à partir des déchets organiques d’exploitation agricole, est en production de manière continue.

Des améliorations sont en cours pour augmenter encore la capacité de production de 10% et atteindre 3,3 tonnes de BioGNL par jour d’ici février 2020. A la demande du client, l’installation permet de valoriser le CO2 en gaz carbonique. Il peut ainsi le commercialiser auprès d’acteurs du secteur agroalimentaire, de l’industrie mécanique et des chaînes logistiques du froid.

La mise en place sur cette installation d’un modèle économique d’exploitant déclinable sur nos futurs projets assure une visibilité plus précise de flux financiers pour Cryo Pur.

Plusieurs autres opportunités sont en discussion et en particulier un projet en Europe du Nord en négociation contractuelle finale. Ce projet d’une taille deux fois supérieure au précédent permet de conforter le positionnement de Cryo Pur et confirme sa capacité à développer ses projets à l’International.

Le client de cette nouvelle unité, est un distributeur de gaz en pleine croissance. La nouvelle usine produira du biogaz à partir de déchets de poisson et de déchets fermiers et le transformera en Bio GNL et CO2 liquide. L’usine sera en mesure de produire jusqu’à 8 tonnes par jour de Bio-GNL, avec suffisamment de souplesse pour suivre une montée en puissance progressive de la production de biogaz et pour introduire du biométhane gazeux dans le réseau de gaz existant.

Par ailleurs, aujourd’hui 300 millions de tonnes de CO2 sont rejetées chaque année par les torches des exploitations pétrolières (Flare gas). Devant ce constat, la Banque Mondiale, un ensemble de gouvernements et les principales compagnies pétrolières ont souscrit à l’initiative « Zero routine flaring by 2030 ».

Pour notre part, nous venons d’adapter le procédé Cryo Pur au traitement de ces « gaz de torches » pour les transformer en GNL (Gaz naturel Liquéfié). Le marketing de cette solution a démarré et une première offre est en négociation avec une compagnie pétrolière canadienne.

Cryo Pur apporte au marché pétrolier une avancée technologique importante dans la valorisation et la liquéfaction du gaz avec un modèle économique très attractif.

Notre solution Cryo Flare permet la récupération et la valorisation de gaz issus de puits (mine, pétrole, gaz) et évite ainsi le torchage. C’est un élément important de lutte contre le réchauffement climatique par réduction des émissions de CO2.

Jérôme Le Conte, Administrateur de Cryo Pur déclare : « Cryo Pur a une technologie de traitement des gaz efficace qui permet la production de Bio GNL, de méthane et de C02 dans des occurrences variées. Elle apporte à ses Clients un modèle économique solide. Cette technologie originale est maintenant bien au point et la société doit connaître un beau développement. »

Olivier Ossipoff, Président de Xerys : « Actionnaire depuis 2015, nous continuons d’accompagner la société Cryo Pur qui dispose de compétences techniques et d’innovations brevetées lui permettant de répondre avec succès à des appels d’offres d’industriels en Europe. Nous nous réjouissons des perspectives prometteuses dans le domaine des gaz de torche où Cryo Pur peut apporter une solution pertinente ».


A propos de Cryo Pur : Cryo Pur est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d’épuration de biogaz et de liquéfaction de biométhane. Composée d’une équipe d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens, Cryo Pur a développé une gamme de solutions innovantes de valorisation de biogaz et de gaz de décharge, protégée par 6 familles de internationaux.

Depuis sa création en mai 2015, Cryo Pur s’est notamment distinguée comme lauréate du Trophée de l’Innovation à ExpoBiogaz en 2015, Ambassadrice de la French Tech lors de la COP 21, lauréate du Biogaz d’Argent à Biogaz Europe en 2016 et lauréate, avec ses partenaires (SUEZ, ENGIE et IVECO), du Grand Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable en 2016.

Son fondateur, Denis CLODIC est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Docteur en énergétique de MINES ParisTech et Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est membre de l’Académie des Technologies

Cryo Pur a levé près de 15 M€ auprès des Fonds Xerys pour financer sa R&D, sa propriété intellectuelle et la constitution d’une équipe de 20 salariés.

Contact :
Geoffroy Mattlinger, Président – Denis Clodic, Fondateur et Directeur Technique
En savoir plus : www.cryopur.com – @Cryo_Pur

A propos de Xerys :
Xerys Gestion est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement qui place le projet d’entreprise au coeur de sa philosophie d’investissement, afin d’accompagner les dirigeants des participations dans toutes les étapes de la croissance de leur entreprise, du capital-risque jusqu’à la maturité. Les Fonds Xerys investissent entre 10 à 60 M€ dans des sociétés innovantes des secteurs de la santé, le développement durable ou les technologies connectées.

Contact :
Olivier Ossipoff, Président
olivier.ossipoff@xerys.com www.xerys.com/

Cryo Pur, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :