PowiDian

LE PIONNIER DES SOLUTIONS D’HYDROGÈNE VERT PARTICIPE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

26 Novembre 2020

Connecter les régions les plus reculées et isolées du monde à l’énergie est une tâche difficile. Depuis dix ans, PowiDian conçoit, développe, met en service et exploite des stations d’énergies propres à l’hydrogène, à destination des territoires d’outre-mer, refuges de montagnes, sites isolés et insulaires… Une énergie verte, renouvelable et stockée, donc utilisable à tout moment. Convaincu que cette énergie est celle de l’avenir en matière de transition énergétique, Bouygues Construction vient d’annoncer sa prise de participation au capital de PowiDian, ce qui devrait lui permettre d’accélérer son développement. Explications avec Jean- Marie Bourgeais, dirigeant fondateur.

Comment s’est développé le savoir-faire de PowiDian basé sur la technologie
de l’hydrogène ?

La technologie que j’ai développée pour PowiDian est issue de quatre années de recherche et développement au sein du groupe Airbus, pour laquelle j’ai déposé trois brevets. Notre spin-off a été créée en 2013 pour assurer l’autonomie des sites isolés. Depuis dix ans, PowiDian est un des rares pionniers-visionnaires de l’hydrogène vert. En effet, l’hydrogène est aujourd’hui reconnu et répond à une véritable stratégie à l’échelle de la planète, qui permet ainsi une montée en production industrielle des technologies liées à ce vecteur d’énergie. L’hydrogène est considéré comme l’une des technologies piliers pour la décarbonation profonde du système énergétique et industriel dans le monde. En quelques années, il est devenu une industrie à part entière ainsi qu’un levier de croissance économique à l’échelle nationale et internationale. Depuis l’ingénierie jusqu’à la mise en service, PowiDian gère l’ensemble des étapes du processus de développement, construction et installation de tout ou partie d’un projet, pour des solutions clés en mains. Des solutions qui optimisent la gestion éner- gétique avec des logiciels embarqués, dont certains sont basés sur l’intelligence artificielle.

Quels sont les champs d’applications de cette technologie à l’hydrogène ?

PowiDian a acquis aujourd’hui un puissant savoir-faire et est reconnu pour la maîtrise et la qualité de ses technologies de production autonome d’énergie verte avec un stockage long terme via l’hydrogène. Le surplus d’énergie est stocké dans un réservoir, grâce à l’hydrogène produit par un électrolyseur, puis est reconverti en électricité via une pile à combustible. Nos solutions permettent de rendre autonomes des territoires isolés non connectés au réseau électrique, de pallier l’intermittence des énergies renouvelables utilisées, de remplacer les générateurs polluants au diesel, le tout garantissant « zéro émission ». •••

Le monde du stationnaire déborde sur d’autres applications, telles que dans le bâti- ment ou les zones portuaires par exemple. En complément des solutions stationnaires pour sites isolés, PowiDian se diversifie et élargit sa gamme de produits avec l’industrialisation de groupes électrogènes à hydro- gène « MobHyl Power » allant de quelques kW au MW, véritable alternative aux générateurs diesel et solution en matière de transition énergétique. De nouvelles applications s’ouvrent à ces générateurs non polluants : transport fluvial et maritime, plateforme off-shore d’éoliennes en mer, Formule E, évènementiel, travaux publics, chantiers…

Quelles installations avez-vous réalisé ces dernières années ? Quels sont vos projets ?

Depuis cinq ans, nous avons mis en service des installations en France et à l’international, pour des clients prestigieux et des grands comptes : le ministère des Armées, EDF SEI, EDF HYDRO, CEA, de grandes administrations et compagnies françaises, des collectivités, l’énergéticien norvégien TronderEnergi, des promoteurs… Grâce à notre savoir-faire et notre expérience en tant qu’intégrateur dans le domaine de l’hydrogène, nous sommes sollicités par de nombreux grands groupes. Nos équipes sont actuellement en discussion avec Ariane Groupe, le CNES, et la communauté territoriale de Guyane pour le développement de systèmes type « Mobhyl Power ». D’ailleurs, nous avons ouvert un bureau à Kourou pour soutenir notre développement en Guyane. A court terme, PowiDian va devenir producteur d’électricité verte en Guyane. Ses nouvelles perspectives et l’entrée au capital de Bouygues Construction, PowiDian a désormais toutes les cartes en main pour changer d’échelle dans un marché désormais reconnu !

BOUYGUES CONSTRUCTION ENTRE AU CAPITAL DE POWIDIAN

Les solutions de PowiDian en matière d’alternative aux générateurs diesel a séduit le 2ème groupe européen du BTP, Bouygues Construction, qui entend décarboner plusieurs de ses applications, dont les chantiers en ville. En effet, Bouygues Energies & Services, véhicule d’investissement dans les start-up de Bouygues Construction, accompagne ses clients dans la transition énergétique et propose déjà une offre de services autour de l’hydrogène vert en France et à l’étranger. En prenant une participation au capital de PowiDian, Bouygues Construction y associe également une stratégie de co-développement ambitieuse lui permet- tant d’élargir son offre de solutions fondées sur l’hydrogène vert. Objectif ? Répondre efficacement aux enjeux énergétiques de ses clients. En effet, l’hydrogène vert jouera un rôle clé dans le process de décarbonation. PowiDian possède déjà un savoir-faire reconnu sur ce marché. Sa plateforme de tests et qualifications des équipements, unique en Europe, dans laquelle ont été investis plusieurs millions d’Euros, est un atout majeur.

PowiDian, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :