PowiDian

PowiDian de nouveau récompensé dans le cadre du projet Européen “Remote”

Mercredi 1 juillet 2020

Le prix du meilleur projet d’énergie durable dans la catégorie « Innovation » a été décerné à ce projet implanté en Norvège, lors de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW) 2020

PowiDian a installé en 2020 la partie « stockage hydrogène » du projet REMOTE débuté en 2017 au sein d’un consortium d’entreprises européennes.

En quoi consiste le projet REMOTE ?

Le projet REMOTE (Remote areas Energy supply with Multiple Options for integrated hydrogen-based Technologies), financé par le programme européen « Horizon 2020 », est une technologie hybride innovante pour stocker l’énergie produite localement à partir de sources renouvelables grâce au stockage hydrogène et aux batteries Lithium-ion. Les communautés éloignées, non connectées aux réseaux électriques ou dont les connexions ne sont pas fiables, sont raccordées à ce système qui peut ainsi satisfaire la charge électrique locale.

Régions éloignées, énergie verte et décarbonisation

Dans le monde, 10 000 îles habitées par un total de 750 millions de personnes sont alimentées par une électricité produite par des générateurs diesel, ainsi que des milliers de communautés de montagne. Elles pourraient abandonner leurs générateurs polluants et intermittents pour une combinaison d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie afin de répondre à leurs besoins énergétiques.

Quel est le but du projet REMOTE ?

Le projet REMOTE est destiné à une île de Norvège – l’impact attendu est de réduire les importations d’énergie dans les endroits éloignés, de réduire l’utilisation des combustibles fossiles de 95 à 100 % et d’améliorer la sécurité et l’indépendance énergétiques.

Dans quelles conditions peut fonctionner le projet REMOTE ?

Le système REMOTE est maintenant testé en tant que substitut presque complet aux combustibles fossiles, dans un large éventail de conditions météorologiques et environnementales, de l’Europe méridionale ensoleillée à la Scandinavie venteuse et froide. La dépendance actuelle à l’égard des générateurs diesel, solution la plus couramment adoptée dans le monde en l’absence de réseau, pourrait être totalement remise en cause par ces systèmes de stockage hybrides. REMOTE est basé sur l’hydrogène et les batteries, une combinaison simple capable de réduire les coûts d’électricité en évitant le déploiement d’infrastructures comme, par exemple, l’installation d’un câble sous-marin, ou le transport coûteux de carburant diesel vers des endroits éloignés et l’entretien des générateurs, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone et de particules dues au diesel.

La recherche européenne et la révolution verte de l’hydrogène

Le succès de REMOTE s’inscrit dans le cadre d’un système de recherche européen axé sur les sujets liés à l’hydrogène, qui est une question essentielle sur laquelle se penche la Commission européenne en vue d’un nouveau cycle de financement dans le cadre d’Horizon Europe.

Le projet coordonné par le Politecnico di Torino (IT) compte les partenaires suivants : Ballard Power Systems Europe (DK), Hydrogenics Europe (BE), Powidian (FR), Enel Green Power (IT), Orizwn (EL), IRIS (IT), Tronderenergi (N), SINTEF (N), EPS ELVI Energy (IT), CERTH – Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis (GR).


Contact presse
Catherine Paillet : +33 (0)9 72 49 50 83 / communication@powidian.com
www.powidian.com

Contact commercial
Jean-Emmanuel BOUCHER : +33(0)9 72 53 89 60 / jean-emmanuel.boucher@powidian.com

“This project has received funding from
the Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking
under the European Union’s Horizon 2020

PowiDian, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :