Skytech participation développement durable

Recyclage des plastiques Skytech remporte un appel à projet lancé par l’Ademe et obtient une aide au financement à hauteur de 2,2M€

Bonnières-sur-Seine (78), le 14 octobre 2019 – SKYTECH, expert technologique du tri des plastiques issus du recyclage et producteur de plastiques régénérés, signe ce jour une convention d’aide au financement avec l’ADEME. A hauteur de 2,2 millions d’euros (avance remboursable et subvention), cette aide permettra d’assurer la continuité d’un important projet d’innovation et de R&D qui a pour objectif le perfectionnement de la technologie du séparateur pour les mélanges complexes des polymères et de démultiplier les lignes de production industrielle de SKYTECH en France et à l’international.

L’objectif de SKYTECH est de créer une nouvelle filière de valorisation des plastiques techniques en mélange issus de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ou de VHU (Véhicules Hors d’Usage).

La solution proposée est l’installation, la mise en service et l’optimisation opérationnelle du séparateur de matières plastiques par un procédé triboélectrique. Ce dernier est une innovation majeure pour le traitement des déchets. Elle repose sur un phénomène d’électrisation par frottement des déchets plastiques qui sont ensuite triés grâce à un champ électrique intense. Ce procédé offre une capacité inédite de traitement industriel de mélanges complexes pour produire des résines à haut niveau de pureté.

Chaque année en France, plus de 100 000 tonnes de déchets de plastiques issus de véhicules et de produits électriques et électroniques en fin de vie sont éliminées ou incinérées. Dans ces flux de matériaux en mélange après broyage, la plupart des plastiques dits “lourds” ne sont pas recyclés (ABS, PS Polystyrène, PP Polypropylène chargé). De plus, la majorité de ces plastiques sont incompatibles entre eux pour une utilisation en mélange dans la plasturgie. Le procédé de SKYTECH apporte une solution qui permet la séparation de ces plastiques « lourds » puis leur recyclage en matières premières homologuées sous forme de granules répondant à la demande du marché.

Cédric Djedovic, ingénieur à l’ADEME déclare : « Dans un contexte de prise de conscience sur les enjeux de l’économie circulaire, nous sommes toujours à la recherche de projets innovants pour mettre en place la filière recyclage de demain. Le projet de SKYTECH répond à ces critères car il propose une solution concrète. C’est un process de séparation physique sans aucun solvant. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner SKYTECH dans ce projet structurant qui contribuera grandement à l’économie circulaire du secteur de la plasturgie et à sa dynamique. »

Philippe Caron, Président de SKYTECH, déclare : « Notre objectif est d’inscrire SKYTECH dans le renouveau de la plasturgie industrielle. Celle-ci est capable d’apporter des solutions innovantes et économiquement viables et nous souhaitons que notre projet en fasse pleinement partie. Nous remercions vivement l’ADEME pour ce soutien qui nous est précieux pour renforcer davantage encore notre capacité à innover. »

Jérôme Le Conte, Administrateur de la société SKYTECH, représentant des Fonds Xerys souligne : « Xerys a choisi d’investir car nous sommes convaincus que SKYTECH a un avenir prometteur doté de perspectives de développement rapides et solides. La société collabore déjà avec de nombreux clients de référence et a, par ailleurs, rencontré l’indispensable soutien des élus et des pouvoirs publics. »

Olivier Ossipoff, Président de Xerys Gestion ajoute « Financée par les Fonds Xerys en France et au Luxembourg depuis 2013, la société SKYTECH apporte des solutions et des services de valorisation des plastiques au bénéfice des industriels mais avant tout répond aux préoccupations citoyennes d’une consommation et d’une gestion des déchets plus responsables. Je me félicite donc de cet accord stratégique entre l’ADEME et la société SKYTECH qui permettra de contribuer concrètement à l’ambition d’une économie véritablement circulaire dans le domaine de la plasturgie. »

Logo Ademe - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Skytech, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :