Skytech participation développement durable

SKYTECH lance la production à grande échelle de ses plastiques régénérés premium pour usage industriel

  • Production de polymères ABS, PS et PP recyclés sous forme de granulats à destination des industriels de l’automobile, de l’électroménager, de la construction et du bâtiment, du luxe et du design, des télécoms
  • Propriétés comparables aux résines vierges, positionnement tarifaire compétitif
  • Capacité de production : 10 000 tonnes en 2021
  • Solution d’économie circulaire performante répondant aux préoccupations industrielles d’écoconception et de gestion responsable des déchets

Bonnières-sur-Seine (78), le 26 novembre 2020 – SKYTECH, la pépite française de la production de plastiques régénérés premium, annonce la production à grande échelle de ses polymères régénérés premium (rABS, rPS, rPP) issus de véhicules hors d’usage (VHU) et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). SKYTECH dispose d’une capacité de production lui permettant de répondre aux volumétries significatives des industries principalement de l’automobile, de l’électroménager, du bâtiment et de la construction, du luxe et du design, ainsi que des télécoms. Actionnaires majoritaires de Skytech, les Fonds Xerys accompagnent la société depuis 2014.

Un procédé innovant de recyclage des polymères

Pour répondre aux exigences des industriels, SKYTECH a développé Triblast, un procédé novateur et breveté de séparation industrielle et de recyclage des déchets plastiques (ABS, PS, PP) basé sur la triboélectricité. SKYTECH est le seul acteur du marché capable de séparer les mélanges ternaires de même densité post-consommation avec un taux de pureté supérieur à 99%, avant granulation. Le processus, peu consommateur en électricité et réalisé sans solvant ni eau, permet la production de granulats recyclés avec une faible empreinte carbone.

« Dans un contexte réglementaire et sociétal toujours plus exigeant, notre plateforme de tri disruptive permet aux industriels à la fois d’éviter l’incinération et l’enfouissement de quantités importantes de plastiques et d’améliorer significativement l’impact environnemental de leur production. En repensant la fin de vie des mélanges plastiques complexes, nous apportons une solution puissante à la problématique du recyclage des déchets plastiques post-consommation » déclare Arthur Rozen, Président Directeur Général de SKYTECH. « Je ne peux qu’exhorter les industriels à augmenter la part des résines recyclées dans leur production alors que cette dernière n’est estimée qu’à 10% à l’heure actuelle, nous savons les accompagner dans ce changement » poursuit-il.

Des propriétés similaires à celles des résines vierges

Les granulats de SKYTECH présentent des propriétés comparables à celles des résines vierges (homogénéité, stabilité), assortis d’un positionnement tarifaire plus compétitif. SKYTECH s’adapte aux clients industriels en produisant également des produits formulés à façon selon les besoins (additifs modificateurs de choc, modificateurs de fluidité, retardateurs de flamme, antioxydants, anti-UV, renforts de charges minérales).

“Nous constatons depuis 2 ans une forte montée en puissance de la demande de produits éco-friendly sur notre marché et les industriels du luxe vont bientôt nous imposer de ne plus recourir à certains produits” souligne Jean-Pierre Dorey, Responsable d’Activité Plasturgie, du Groupe Tavon. “SKYTECH nous apporte une solution très convaincante qui peut être mise en oeuvre sur d’importants volumes sans aucun impact sur l’outil de production et à très bas coût. C’est simple, bon pour l’environnement et nos clients sont très agréablement surpris par les qualités de la matière” poursuit-il.

De fortes ambitions de développement

Que ce soit en matière de réglementation, de demande, d’environnement et de technologie, les filières industrielles doivent très rapidement se transformer. En étendant le champ des possibles de la valorisation des plastiques techniques, SKYTECH leur apporte une réponse unique au coeur de l’économie circulaire. Après cette première étape de mise en service de sa ligne de granulation, SKYTECH développera ses capacités de production en France pour atteindre 30K tonnes dès 2023 et à l’international en ouvrant rapidement de nouveaux sites.


À propos de SKYTECH
Acteur de l’économie circulaire intelligente et durable, SKYTECH participe au renouveau de la plasturgie : l’éco-plasturgie. La pépite industrielle française produit des matériaux recyclés premium issus de déchets plastiques complexes à destination des industriels. Fruit de nombreuses années de R&D menées avec le soutien de l’ADEME, SKYTECH a développé une plateforme innovante de tri solidement protégée permettant la séparation des polymères post-consommation avec un taux de pureté supérieur à 99% ainsi que leur granulation. SKYTECH apporte une réponse concrète aux enjeux des industriels du plastique pour faire évoluer leur production vers l’écoconception tout autant qu’à un enjeu environnemental majeur au coeur des préoccupations sociétales. SKYTECH s’emploie à limiter son impact environnemental en déployant un outil de production aux performances énergétiques de premier ordre.
Pour plus d’informations : www.skytechslp.com.

A propos de Xerys Gestion
Xerys Gestion est une société d’investissement qui accompagne au quotidien les entrepreneurs dans leur mission de développement en leur donnant les moyens financiers, stratégiques et opérationnels de mener à bien leurs ambitions de croissance, du capital-risque jusqu’à la maturité. Pour répondre aux transformations sociétales de demain, le fonds investit principalement dans des PME françaises innovantes et à fort potentiel de développement international dans les secteurs de la santé, de la GreenTech et des nouvelles technologies connectées. Fort de son expertise sectorielle, de sa proximité avec les entrepreneurs et de la relation de confiance avec ses investisseurs, Xerys Gestion gère près de 200 millions d’euros d’actifs avec un portefeuille de 9 participations. www.xerys.com ; LinkedIn @Xerys.

Contacts presse
LABLCOM
Bruno Lorthiois / Florent Alba
0678970724 / 0663379783
communication@skytechslp.com

Skytech, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :