PowiDian

Transition énergétique à la Réunion : l’engagement d’EDF pour les énergies renouvelables

Expérimentation de micro-grids 100% solaires avec stockage à Mafate.

L’innovation en matière de stockage permet aussi d’envisager des solutions autonomes d’accès à l’énergie, dans les endroits les plus isolés, comme le Cirque de Mafate. Accessible uniquement à pied ou par hélicoptère, ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ne dispose pas de réseau électrique. Les quelque 300 familles qui y vivent utilisent des installations solaires individuelles, aujourd’hui sous-dimensionnées.

2016-02-02 PowiDian-01

A l’occasion du renouvellement et de la reprise en concession par EDF de leurs équipements, prévus par le programme d’électrification de Mafate mené par le SIDELEC (syndicat d’électrification), EDF propose de tester l’implantation de micro-grids 100% solaires en différents endroits. Une première expérimentation, qui constituera aussi un pilote pour l’alimentation électrique en site isolé, sera lancée en 2016. Elle mettra en réseau plusieurs bâtiments et maisons, avec un équipement photovoltaïque adossé à un stockage permettant une autonomie énergétique complète.

La solution retenue est le système SAGES (Smart Autonomous Green Energy System), développé par PowiDian, une start up d’essaimage d’Airbus, qui a été l’une des trois PME lauréates des Trophées des Solutions Climat de la Cop 21 en décembre 2015. Elle se caractérise par une technologie de batteries à hydrogène offrant une capacité de stockage de très longue durée, déjà testée pour des refuges de montagne.


› Auteur : EDF – Dossier de presse
› Date : 02/02/2016
› Voir l’article original

› Source : EDF

PowiDian

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :