Advanced Biodesign

ADVANCED BIODESIGN : LA BIOTECH S’ATTAQUE AUX CANCERS RÉSISTANTS

Lyon, France, le 29 avril 2020

Plus de 150 000 personnes atteintes de cancers meurent chaque année. L’échec thérapeutique lié à la résis- tance aux traitements est encore considérable, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer.Après des années de recherche axée sur une molécule capable de neutraliser les cellules souches cancéreuses, la société de biotechnologie Advanced BioDesign lance sa première étude clinique fin 2021. La société en- gage une nouvelle levée de fonds auprès de Xerys, investisseur historique depuis 2013. Explications d’Ismail Ceylan, Président et fondateur.


INVESTIR AUJOURD’HUI POUR GUÉRIR LE CANCER DEMAIN

La thérapie ciblée d’Advanced BioDesign pourrait changer la vie de nombreux patients atteints de cancers incurables. La première étude clinique dans la leucémie aiguë myéloïde, prévue dès la fin de cette année, permettra de valider l’efficacité du DIMATE et de cibler les patients et combinaisons pos- sibles. L’approche est d’autant plus disruptive qu’il sera possible d’utiliser le mécanisme d’action sur d’autres formes de cancers.

Investir dans Advanced BioDesign, c’est inves- tir dans le traitement des cancers résistants, domaine thérapeutique où les besoins médi- caux restent immenses. Selon l’évaluation du Boston Consulting Group (2018), la société a le potentiel d’être valorisée à plus d’1 milliard d’euros d’ici 2025. Nous avons déjà déposé

les brevets d’autres principes actifs issus de la même famille, et développé des partenariats scientifiques pour accélérer la capacité d’in- novation et le rayonnement international de nos projets de recherche.

Racontez-nous le développement de votre approche…

Ismail Ceylan : Les premiers travaux ont été réalisés par le Pr Gérard Quash dans les années 90. Il a développé une nouvelle famille de molécules qui se fixent sur les ALDH (aldéhydes déshydrogénases) des cellules cancéreuses, stoppent leur méta- bolisme et entraînent leur mort de façon inéluctable. Cette approche innovante per- met ainsi de lutter efficacement contre les cancers résistants aux traitements actuels.

En 2010, Dr Mileidys Perez, Guillaume Martin et moi-même avons fondé Advanced BioDe- sign et repris les recherches du Pr Quash. Nos équipes ont démontré l’efficacité de nos molécules dans de nombreux modèles de cancers résistants, et identifié le DIMATE comme chef de file d’une nouvelle famille de thérapies ciblées. Aujourd’hui, la socié- té se prépare à lancer sa première étude clinique dans la leucémie aiguë myéloïde. Cette étude sera multicentrique, coordon- née par le Pr Régis Costello au CHU la Conception à Marseille. •••

En quoi votre traitement cumule les avantages de la thérapie ciblée et de la chimiothérapie ?

La chimiothérapie manque de spécificité : elle ne respecte pas les cellules saines et provoque un affaiblissement du système immunitaire, source de complications infectieuses potentiellement mortelles. Le DIMATE cible un mécanisme fondamental propre aux cellules cancéreuses, ce qui préserve les cellules saines du patient et augmente ainsi ses chances de survie. Notre approche est particulièrement novatrice car le DIMATE supprime également les cellules souches cancéreuses, jusqu’ici inatteignables et considérées comme responsables des rechutes et des métastases.

De plus, son large spectre d’utilisation per- mettrait de guérir de nombreux patients atteints d’autres formes de cancers. En l’associant avec les traitements actuels, ses effets pourraient être renforcés.

Contact média
Andrew Lloyd & Associates
Juliette Schmitt-dos Santos / Emilie Chouinard
juliette@ala.com / emilie@ala.com
Tél : +33 01 56 54 07 00
@ALA_Group

Advanced BioDesign, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :