Advanced Biodesign

Advanced BioDesign

Lyon, France, et Luxembourg, le 1er juillet 2020

Advanced BioDesign, fondée en 2010 se concentre sur le développement d’une nouvelle forme de thérapie ciblée avec un de ses composés anticancéreux phare, le DIMATE. Cette molécule de synthèse a été initialement identifiée conjointement par une unité Inserm et une équipe du CNRS. Elle a ensuite été reprise et développée par l’équipe d’Advanced BioDesign.

Le DIMATE est un inhibiteur suicide first-in-class des aldéhydes déshydrogénases 1 & 3 (ALDH1&3). Dans sa formulation définitive (ABD-3001), la molécule est encapsulée dans des nanoparticules lipidiques qui lui confèrent des caractéristiques nouvelles, améliorant ainsi son tropisme vis-à-vis des cellules cancéreuses et augmentant sa durée d’action une fois administré dans le sang. L’approche développée par Advanced BioDesign consiste à inhiber les mécanismes de détoxification des cellules cancéreuses : la prolifération anarchique des cellules cancéreuses est liée à une hyperactivité métabolique, ce qui génère des composés hautement toxiques que les cellules cancéreuses doivent éliminer. Les cellules cancéreuses utilisent les aldéhydes déshydrogénases pour transformer et éliminer ces composés nocifs et échapper ainsi à une mort inéluctable. ABD-3001 inhibe spécifiquement l’activité des aldéhydes déshydrogénases associés à la tumorigenèse et réactive ainsi spécifiquement le programme de mort cellulaire naturelle des cellules cancéreuses sans impact sur les cellules saines.
Les ALDHs sont impliqués et associés au développement, à la progression et au pronostic des cancers. L’inhibition de ces enzymes constitue une rupture totale dans les stratégies jusqu’à présent développées dans la lutte contre le cancer. Les données in vitro et in vivo accumulées à ce jour montrent une efficacité anti-tumorale majeure sur un grand nombre de cancers hématologiques et de cancers solides. Les résultats obtenus récemment montrent également que le système immunitaire serait préservé. Ceci ouvrirait la voie à des stratégies thérapeutiques nouvelles associant ABD-3001 à des thérapies existantes pour lutter contre les résistances aux traitements et être plus efficace dans la lutte contre les récidives.

Advanced BioDesign et l’AP-HM collaborent depuis 2015 pour évaluer l’efficacité du DIMATE sur les cancers hématologiques. Cette collaboration avec le Pr Régis Costello du service d’hématologie du CHU La Conception a permis de tester le DIMATE sur plus d’une centaine d’échantillon de cellules de patients atteints de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et de démontrer une efficacité redoutable sur les cellules leucémiques mais également sur les cellules souches leucémiques considérées comme particulièrement résistantes aux médicaments et principalement responsables des récidives tumorales. Les résultats, présentés dans Blood Cancer Journal en 2016, sont extrêmement encourageants, et permettent d’espérer des résultats très positifs chez les patients atteints de cancers hématologiques lors des études cliniques à venir.

Advanced BioDesign a signé un partenariat pour la production des lots de DIMATE en qualité GMP avec ARDENA, un des leaders en Europe de la nanoencapsulation (formulation finale de notre actif). L’ambition d’Advanced BioDesign est de démarrer une étude clinique de sécurité dans la LMA en 2021, étude comportant des marqueurs biologiques d’efficacité permettant dès ce stade de démontrer le potentiel d’efficacité du DIMATE. La LMA est une maladie orpheline qui touche 35,000 nouveaux patients par an avec une croissance annuelle de 14%, où l’âge moyen des patients est de 68 ans en Europe et aux US. C’est une indication où les besoins médicaux sont insatisfaits et où les traitements existants ont très peu évolué durant les dernières décennies.

Advanced BioDesign prévoit donc de soumettre son dossier réglementaire à l’ANSM courant 2020 pour une entrée en phase clinique I dans la LMA en monothérapie, ciblant les patients réfractaires ou en rechutes après une ou plusieurs lignes de traitement. Le Professeur Régis Costello en sera l’investigateur principal, accompagné d’autres onco-hématologues qui ont manifesté leur souhait de participer à cet étude « First-in-human » : le Pr Xavier Thomas à Lyon, les professeurs Jean-Jacques Kiladjian, Pierre Fénaux et Lionel Adès à Saint-Louis (Paris) et le Pr Eric Deconinck à Besançon.

L’objectif d’Advanced Biodesign est de créer un groupe d’oncologues référents internationaux qui auront pour rôle d’éclairer la stratégie de développement du DIMATE dans d’autres indications cancéreuses, de continuer d’interpréter les résultats disponibles et à venir sur les mécanismes d’action, de paramétrer le test compagnon en cours de développement et de participer aux programmes d’essais cliniques à venir. Le professeur Pierre TAMBOURIN expert international reconnu dans la recherche fondamentale dans le cancer participera à ce groupe d’experts référent.

Advanced BioDesign, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :