Alzprotect

Alzprotect renforce son Conseil d’Administration avec l’arrivée du docteur John Tchelingerian

Le 22 Juin 2021

 Lille, 22 juin 2021 – Alzprotect, société biopharmaceutique française développant des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé ce jour la nomination du Dr. John Tchelingerian au Conseil d’Administration d’Alzprotect. Alzprotect est financée par les fonds Xerys. 

Entrepreneur reconnu du secteur des biotech et des Sciences de la Vie, Dr. John Tchelingerian dispose d’une solide expérience à la fois scientifique et commerciale ayant cofondé et dirigé plusieurs sociétés de biotechnologie pour lesquelles il a contribué à lever plus de 200 millions d’euros de financement. Il a par ailleurs réussi, aux côtés de ses équipes, à amener cinq candidats-médicaments du stade de recherche aux études cliniques (jusqu’à la phase IIb/III). Au cours de sa carrière de dirigeant de sociétés de biotechnologies, il a noué plusieurs partenariats pharmaceutiques internationaux et a réalisé des opérations de fusion-acquisition. Il a cofondé deux cabinets de conseil stratégique spécialisés, The Connecting Architects et Silver Ocean Ventures dont il est aujourd’hui directeur associé. Enfin, Dr. John Tchelingerian est Président du conseil de surveillance de Pan-Cancer T. Il est titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. 

Dr John Tchelingerian, a commenté : « Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration d’Alzprotect en tant qu’Administrateur pour contribuer à la croissance de la société et à son succès. La société a fait des progrès remarquables depuis la première fois que j’ai rencontré Philippe et son équipe il y a quelques années. Je suis convaincu qu’Alzprotect changera la donne dans le domaine de la PSP avec son candidat-médicament AZP-2006, actuellement en essais cliniques de phase 2a en Europe. » 

Dr Philippe Verwaerde, Président d’Alzprotect, a déclaré : « Le profil et l’expérience de John sont des atouts précieux pour renforcer notre conseil d’administration à la veille d’un point d’inflexion stratégique et de la montée en puissance du développement de l’Ezeprogind/AZP2006. » 

A propos d’Alzprotect 

Alzprotect imagine et développe des solutions thérapeutiques pour ralentir ou stopper la neurodégénérescence et restaurer les capacités du cerveau. Fondée en 2007, Alzprotect est une entreprise Lilloise issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. L’entreprise emploie 8 salariés et bénéficie du soutien de BPI France, de l’Agence Nationale de la Recherche et d’Eurasanté. Alzprotect est engagée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives. Alzprotect dispose de 4 familles de brevets internationaux couvrant les médicaments qu’elle développe et leurs indications au plan mondial. Alzprotect est soutenu depuis décembre 2017 par les fonds Xerys. Pour plus d’informations : www.alzprotect.com – LinkedIn – présentation vidéo. 

A propos de Xerys Gestion 

Xerys Gestion est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables-GreenTech et nouvelles technologies digitales. Xerys Gestion accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international. Xerys se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs, la relation avec ces derniers et son approche sectorielle. Enfin, Xerys Gestion dispose d’une véritable expertise sectorielle, 

soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et de sachants reconnus dans les secteurs clés. Xerys Gestion gère plus de 200 millions d’euros d’actifs avec un portefeuille de 9 participations. Pour plus d’informations : www.xerys.com; LinkedIn @Xerys. 

À propos d’EZEPROGIND (AZP2006) 

Alzprotect développe un candidat médicament, EZEPROGIND, dont le mode d’action se différencie clairement des produits développés depuis 15 ans par l’industrie pharmaceutique, l’EZEPROGIND, qui vient d’entrer en Phase 2a, est un inducteur d’un facteur neurotrophique naturel. Contrairement à la plupart des produits développés par la concurrence, l’EZEPROGIND cible l’ensemble des causes de la neurodégénération et n’est pas uniquement ciblé sur des marqueurs comme le peptide amyloïde ou la protéine Tau. L’EZEPROGIND a obtenu le statut de « médicament orphelin » en Europe (Agence Européenne du Médicament) et aux États-Unis (Food and Drug Administration) dans l’indication de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP). Il a été testé chez l’Homme sur 88 sujets sains lors de trois études cliniques de phase I et a démontré une excellente tolérance, et aucun effet indésirable

À propos des maladies neurodégénératives PSP et Alzheimer 

La PSP est une tauopathie avec accumulation prépondérante d’isoformes Tau à quatre motifs répétés (4R). Elle se caractérise par une dégénérescence neurofibrillaire et une perte neuronale dans le tronc cérébral, les noyaux gris centraux, le cortex frontal moteur et associatif. La maladie provoque des lésions du tronc cérébral affectant progressivement l’équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition et la parole. Le nombre de cas de PSP en Europe et aux États-Unis est estimé, respectivement à 30 000 et 25 000 cas. L’espérance de vie chez le patient atteint de la PSP est estimée entre 5 et 7 ans. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence : on estime à 47 millions le nombre de patients concernés dans le monde en 2017, un chiffre qui devrait passer à 75 millions d’ici 2030 voire à 132 millions d’ici 2050, selon le World Alzheimer Report 2017. Les cibles médicamenteuses de la maladie sont la protéine Abêta, la protéine Tau et la neuroinflammation. 

*** 

Contact presse 

Alzprotect 

Dr Philippe Verwaerde 

p.verwaerde@alzprotect.com 

AlzProtect, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :