Alzprotect

Alzprotect reçoit une subvention de la Fondation Michael J. Fox pour le développement de l’AZP2006 dans la maladie de Parkinson

Lille, France – 1er juin 2022 – Alzprotect, une société biopharmaceutique française impliquée dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une subvention de 338 000 USD de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (MJFF) pour développer la première molécule ciblant la progranuline (PGRN).

Cette subvention permettra d’étendre les efforts de recherche d’Alzprotect pour développer AZP2006 (INN Ezeprogind) dans un nouveau domaine thérapeutique : la maladie de Parkinson (MP), en mettant l’accent sur la mutation GBA1 associée à la maladie de Parkinson (MP/GBA1). La subvention financera un programme préclinique pour étudier les effets de l’AZP2006 dans des modèles de MP basés sur la perte de fonction à partir de résultats préliminaires obtenus par la société. Les objectifs sont d’étudier l’engagement cible d’AZP2006 et de réaliser une étude de preuve de concept (POC) dans un modèle animal de MP/GBA1.

Le Dr. Noelle Callizot, CSO a déclaré : « Nous sommes heureux et très fiers d’avoir le soutien scientifique et financier du MJFF. Le nouveau mode d’action d’AZP2006 impliquant le lysosome et la progranuline permet d’envisager le développement d’AZP2006 chez des patients MD/GBA1. L’excellent profil d’innocuité d’AZP2006 en fait un candidat-médicament prometteur pour ces patients. Nous remercions le MJFF pour son aide financière en contribuant à l’atteinte de nos objectifs de recherche. »

Le Dr. Philippe Verwaerde, Président-directeur général d’Alzprotect, a déclaré : « Nous sommes très fiers de la reconnaissance de nos avancées de recherche préliminaires dans la maladie de Parkinson et du potentiel de notre composé phare AZP2006 basé sur la modulation de la progranuline. Cette avancée de la recherche se concrétise aujourd’hui par cette subvention de la Fondation Michael J. Fox. « 

Etude de phase 2a avec EZEPROGIND dans la PSP

L’objectif principal de cet essai clinique est d’évaluer la tolérance du produit chez les patients atteints de PSP ; renforcer les données pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) du produit après 3 mois de traitement ; et d’évaluer l’impact du traitement sur les marqueurs de la maladie (plus de 20 d’entre eux, ciblant l’inflammation et la neurodégénérescence). Cette étude de phase 2a devrait être achevée d’ici juillet 2022 et les premiers résultats publiés au troisième trimestre 2022. Dans le cadre de l’essai, 36 patients atteints de PSP reçoivent un placebo ou l’une des deux doses d’EZEPROGIND administrées par voie orale pendant 3 mois, suivies d’une période d’observation de 3 mois. Les paramètres d’efficacité comprennent l’évaluation PK/PD d’AZP2006 chez les patients, les données de biomarqueurs sur un panel de biomarqueurs choisis et l’évaluation de quatre échelles d’évaluation PSP différentes à utiliser dans les essais ultérieurs et d’enregistrement.

À propos de la paralysie supranucléaire progressive (PSP)

La PSP est une tauopathie avec accumulation prépondérante d’isoformes Tau à quatre motifs répétés (4R). Elle se caractérise par une dégénérescence neurofibrillaire et une perte neuronale dans le tronc cérébral, les noyaux gris centraux, le cortex frontal moteur et associatif. La maladie provoque des lésions du tronc cérébral affectant progressivement l’équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition et la parole. Le nombre de cas de PSP en Europe et aux États-Unis est estimé, respectivement à 30 000 et 25 000 cas. L’espérance de vie chez le patient atteint de la PSP est estimée entre 5 et 7 ans.

A propos d’Alzprotect

Alzprotect imagine et développe des solutions thérapeutiques pour ralentir ou stopper la neurodégénérescence et restaurer les capacités du cerveau. Fondée en 2007, Alzprotect est une entreprise Lilloise issue des travaux du Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et du Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. L’entreprise emploie 8 salariés et bénéficie du soutien de BPI France, de l’Agence Nationale de la Recherche et d’Eurasanté. Alzprotect est engagée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives. Alzprotect dispose de plusieurs familles de brevets internationaux couvrant les médicaments qu’elle développe et leurs indications au plan mondial. Alzprotect est soutenu depuis décembre 2017 par les fonds Xerys. Pour plus d’informations : www.alzprotect.com – page LinkedIn – présentation vidéo

À propos de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson

En tant que plus grand bailleur de fonds à but non lucratif au monde pour la recherche sur la maladie de Parkinson, la Fondation Michael J. Fox se consacre à accélérer la guérison de la maladie de Parkinson et à améliorer les thérapies pour les personnes atteintes de cette maladie. La Fondation poursuit ses objectifs grâce à un programme de recherche hautement ciblé et financé de manière agressive, associé à un engagement mondial actif de scientifiques, de patients atteints de la maladie de Parkinson, de chefs d’entreprise, de participants à des essais cliniques, de donateurs et de bénévoles. En plus de financer 1,5 milliard de dollars en recherche à ce jour, la Fondation a fondamentalement modifié la trajectoire des progrès vers un remède. Opérant au centre de la recherche mondiale sur la maladie de Parkinson, la Fondation forge des collaborations révolutionnaires avec des leaders de l’industrie, des scientifiques universitaires et des bailleurs de fonds gouvernementaux pour la recherche ; crée un ensemble de données robuste en libre accès et une bibliothèque d’échantillons biologiques pour accélérer les percées scientifiques et le traitement avec son étude clinique historique, PPMI ; augmente le flux de participants aux essais cliniques sur la maladie de Parkinson grâce à son outil en ligne, Fox Trial Finder ; promeut la sensibilisation à la maladie de Parkinson par le biais d’activités de plaidoyer, d’événements et de sensibilisation de grande envergure ; et coordonne l’implication de base de milliers de membres de l’équipe Fox à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-nous visite sur www.michaeljfox.org, Facebook, Twitter, LinkedIn.

A propos de Xerys Invest

Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie et les GreenTech. Xerys Invest accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international. Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement long terme stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement tracées ou mutualisées proposées aux investisseurs et la relation avec ces derniers. Enfin, Xerys Invest dispose d’une véritable expertise sectorielle, soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et d’experts reconnus dans les secteurs clés. Pour plus d’informations : https://xerys.com; LinkedIn

Contact :
Dr Philippe Verwaerde, PhD p.verwaerde@Alzprotect.com

AlzProtect, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :