Biolog-id

Biolog-id : La medtech française qui met l’internet des objets au service du médical

Après des années de développements et de certifications, les solutions Biolog-id sont fin prêtes. Avec des puces rfid, la medtech française rend toutes les poches de produits sanguins labiles, de plasma, ou les préparations pour chimiothérapies et immunothérapies intelligentes, dans le but de faciliter le travail de toute la chaîne médicale.

Huit ans de développement pour une technologie optimale

Dans le monde, il est estimé que 5% des poches de sang sont jetées du fait de pertes d’informations. C’est à partir de ce constat que Biolog-id s’est spécialisée dans la traçabilité de ces ressources. Suite au perfectionnement de sa technologie et aux dépôts de ses brevets (100+), la medtech française est opérationnelle et a convaincu nombre d’acteurs médicaux dans le monde. Dès le début du processus, les produits thérapeutiques sensibles peuvent être équipées de la puce RFID de Biolog-id et deviennent des objets connectés. Dès lors, à chacune des étapes qui mène à leur administration au patient, les produits vont être tracés par le personnel soignant.

L’intelligence des objets au service de tous

Les poches connectées sont reliées aux autres objets connectés, capteurs, et plateformes logicielles composant la Solution Biolog-id. Dans le cas des concentrés de globules rouges, les poches entreposées dans un réfrigérateur équipé d’un kit RFID universel vont permettre une mise à jour automatique et en temps réel de l’état du stock, sur site et à distance. « Notre solution renforce la qualité, la sécurité des actes thérapeutiques et la prise en charge des malades en garantissant l’administration du bon produit au bon patient. Nous divisons par cinq le travail administratif lié à la chaîne logistique et nous diminuons également les interventions humaines », révèle Bruno Chappert. En effet, on estime que, chaque année dans le monde, plus de 400 000 transfusions sont réalisées avec la mauvaise poche de sang ou le mauvais plasma.

Un déploiement international qui passe par la france

A Pescara (Italie), Biolog-id va pour la première fois équiper une chaîne transfusionnelle de bout en bout. Également, avec la crise sanitaire actuelle, 3 centres américains de collecte des plasmas frais congelés de patients convalescents de la COVID-19 ont choisi de s’équiper en de la solution Biolog-id pour sécuriser leurs inventaires et la distribution de ces traitements et ainsi donner un maximum de chances de guérison aux malades.
Biolog-id poursuit également son développement sur tous les continents, avec des filiales aux Etats-Unis, en Espagne, en Australie et en constitution en Inde et à Singapour.
Mais quid de la France, berceau de cette medtech qui peut révolutionner la traçabilité et la gestion des stocks dans les établissements de santé ? L’Hexagone se montre prudent dans l’utilisation de cette technologie pour la transfusion alors qu’elle est déjà adoptée par plusieurs hôpitaux et centres anticancéreux pour le traitement des cancers. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, avait cependant choisi les locaux de Biolog-id pour présenter le programme 2020 de la French Tech 120, le programme de soutien aux start-ups. « La transformation numérique en Santé est en marche, et les solutions digitales de Biolog-id apportent une efficience « de rupture » aux usages. Nous souhaitons créer une relation avec l’Établissement Français du Sang pour offrir ces gains sur toute la chaîne transfusionnelle du territoire », annonce Bruno Chappert.
Avec cette innovation, Biolog-id est en passe de révolutionner l’utilisation des produits thérapeutique sensibles.
Avec la situation actuelle, un coup de pouce aux personnels hospitaliers serait bienvenu.

Biolog-id est soutenue par les financières Xerys.

CONTACT
BIOLOG-ID
Email : info@biolog-id.com
Site : www.biolog-id.com/fr/
Adresse : 46, rue du Général Leclerc – 92100 Boulogne-Billancourt


› Source / Auteur : FORBES BRANDVOICES
› Date : 10/09/2020
www.forbes.fr

Biolog-id

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :