Alzprotect

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son accord à la société Alzprotect pour le démarrage des essais cliniques de Phase 2a pour le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).

Philippe Verwaerde (Président d’Alzprotect) : « La société Alzprotect, financée par le fonds Xerys va annoncer très prochainement que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son accord pour que nous puissions démarrer les essais cliniques de Phase 2a pour le traitement de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP). Cet aboutissement exceptionnel est le résultat de plus de dix années de recherche et développement qui font d’Alzprotect l’une des très rares sociétés de biotechnologies françaises ayant amené un candidat médicament en phase 2. Le produit phare, AZP2006, a été reconnu par les agences de santé Européenne (EMA) et Américaine (FDA) comme traitement prometteur au travers de son statut orphelin pour le traitement de la PSP. »

La Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) est une maladie proche de la maladie d’Alzheimer qui touche plusieurs milliers de patients en France pour lesquels il n’existe aucun traitement. Le marché mondial est estimé à 700 millions d’Euros.

La société devrait donc tester l’AZP2006 chez les patients dès le mois d’octobre. Les premiers patients seront recrutés dans les deux centres d’investigation : le CHU de Lille dans le service du professeur Defebvre et l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris sous la direction du Professeur Corvol. 36 patients PSP recevront alternativement un placebo, ou l’une des deux doses sélectionnées (60 et 80 milligrammes). Le traitement sera étalé sur trois mois suivis d’une période d’observation (sevrage) de trois mois supplémentaires. Les objectifs de cette étude de phase 2a sont :

  • de vérifier la bonne tolérabilité du produit chez les patients PSP ;
  • de mieux cerner la pharmacocinétique (répartition) du produit chez les patients sur 3 mois ;
  • de mesurer l’impact de ce traitement sur des marqueurs de la maladie (plus de 20 marqueurs) à la fin du traitement.

Tous les espoirs sont permis concernant la possibilité de voir un ou plusieurs marqueurs de la maladie évoluer de façon positive.

Cette nouvelle fera l’objet d’une campagne d’information auprès des médias dans les prochaines semaines avec un point culminant lors de la journée Alzheimer le 21 septembre.

Pierre le Sourd (administrateur de la société Alzprotect) : « Au regard des contraintes scientifiques et réglementaires majeures imposées par l’ANSM dans ce type d’étude, cet accord peut être considéré comme historique. Il est en effet déterminant dans la lutte menée par Alzprotect pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Les évolutions positives légitimement attendues dans cette étude de Phase 2a des marqueurs biologiques d’efficacité de l’AZP 2006 seront déterminantes et accueillies avec enthousiasme par la communauté scientifique. »

Olivier Ossipoff (Président de Xerys Gestion) : « Je remercie et félicite vivement Philippe Verwaerde et ses équipes pour cette avancée majeure. Je tiens également à renouveler auprès d’Alzprotect le soutien des Fonds Xerys qui depuis fin 2017 financent la stratégie ambitieuse de la société Alzprotect. L’intervention du cabinet de conseil en stratégie et de valorisation Duff & Phelps en septembre permettra également de se projeter sur les perspectives de développement très favorables de la société.»


AlzProtect : AlzProtect est une entreprise biopharmaceutique développant des candidats médicaments de leur découverte jusqu’aux essais cliniques pour le traitement de maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer (MA) et les tauopathies orphelines telle que la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).
Contact :
Dr Philippe Verwaerde, Président, Phd

p.verwaerde@alzprotect.com
www.alzprotect.com

Xerys : Xerys Gestion est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le capital-investissement qui place le projet d’entreprise au coeur de sa philosophie d’investissement, afin d’accompagner les dirigeants des participations dans toutes les étapes de la croissance de leur entreprise, du capital-risque jusqu’à la maturité. Les Fonds Xerys investissent entre 10 à 60 M€ dans des sociétés innovantes des secteurs de la santé, le développement durable ou les technologies connectées.
Contact :
Olivier Ossipoff, Président

olivier.ossipoff@xerys.com
www.xerys.com

AlzProtect, Xerys

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :