• SKYTECH participation Développement Durable

    SKYTECH

    PARTICIPATION DÉVELOPPEMENT DURABLE
DATE D’ENTRÉE PORTEFEUILLE XERYS : 2013
www.skytechslp.com

SKYTECH développe un procédé technologique innovant permettant de trier les plastiques industriels issus du recyclage afin de produire des nouveaux matériaux plastiques régénérés.

L’industrie de la plasturgie utilise plusieurs familles de plastiques pour fabriquer des objets aux caractéristiques variées : polyéthylène, ABS, polystyrène, PVC, etc. En fin de vie, ces objets se retrouvent mélangés, et par conséquent, les plastiques qui les constituent également. À ce jour, faute de solution permettant leur tri, les déchets plastiques sont principalement incinérés, enfouis en décharge ou exportés en Asie.

Conscients de l’urgence écologique du recyclage de ces déchets, les pouvoirs publics renforcent considérablement les réglementations nationales et internationales : objectif de taux de recyclage dans les filières industrielles, interdictions d’export et augmentation des taxes à l’enfouissement rendent la gestion de ces déchets de plus en plus contraignante.

Depuis 2013, Skytech (anciennement APR2) développe un procédé innovant de tri des déchets plastiques en mélange pour permettre leur recyclage à l’échelle industrielle, la société apporte une réponse concrète à un enjeu environnemental majeur.

Ce procédé de tri automatique des plastiques, initié en partenariat avec le CNRS, ouvre de nouvelles voies pour traiter et valoriser les gisements considérés jusqu’alors comme des déchets.

Skytech est en mesure de produire différents types de plastiques recyclés de qualité optimale avec des propriétés similaires à deux matériaux issus du pétrole (ABS, polystyrène).

Le procédé apporte enfin aux industriels de la plasturgie de nouveaux matériaux recyclés de qualité premium. Skytech travaille en continu avec des chercheurs de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay pour modéliser ce procédé et continuer de l’améliorer.

Skytech a choisi de se focaliser sur le traitement de déchets issus de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Electroniques) et de VHU (Véhicules Hors d’Usage).

La société a récemment été admise à rejoindre le pôle de compétitivité Move’o pour contribuer aux ambitions de la filière automobile pour augmenter sa part de recyclage.

LES ATOUTS

  • Des moyens techniques et des procédés industriels de premier plan
  • Une équipe pluridisciplinaire experte
  • Un réseau complet de partenaires académiques et industriels

NOS PARTICIPATIONS

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :