2013
19
Thérapies ciblant les cancers résistants
Advanced Biodesign est entreprise française de biotechnologie développant une nouvelle forme de thérapie ciblée pour traiter les cancers résistants.
Actualités et Perspectives
Les inhibiteurs d’ALDH* : ABD 3001 (DIMATE) et ABD 0171 sont des thérapies ciblées, first-in-class, donc sans équivalent aujourd’hui, qui :
- détruisent non seulement les cellules cancéreuses de façon inéluctable (inhibiteurs dits «suicide»), mais également les cellules souches responsables des rechutes et, fait majeur, respectent les cellules saines d’où la perspective de traitements bien tolérés ;
- associés à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou à l’immunothérapie ont prouvé leur potentiel de créer des effets synergiques ;
- impactent les mécanismes de résistance génétique aux cancers ;
Le test « compagnon » ALDSCREEN développé également et breveté par ABD permettra d’identifier pour chaque malade et préalablement à tout traitement le meilleur protocole thérapeutique, répondant ainsi à l’objectif d’une médecine personnalisée.
La première étude « pivotale » de preuve de concept (phase 1), l’étude ODYSSEY dans la Leucémie Aiguë Myéloïde, initié en novembre 2022, a déjà apporté la preuve chez l’homme de la bonne tolérance de l’ABD 3001. L’administration du traitement à doses répétées est prévue début 2024. Elle permettra pour la première fois, de quantifier l’efficacité du traitement en monothérapie dans un cancer considéré encore comme incurable.
La phase suivante sera une étude clinique de l’ABD 01 71 dans le cancer du poumon et le cancer du sein.
L’oncologie représente le marché pharmaceutique le plus important (plus de 200 milliards de dollars en 2023 d’après Iqvia Institute) avec un nombre record tous les ans de nouveaux principes actifs. Advanced Biodesign a su dans ce contexte créer une chaîne de valeur sans précédent, constitué de très nombreux partenariats scientifiques de premier plan au bénéfice des patients, encore trop nombreux, atteints de cancers incurables, résistants aux traitements ou récidivants.
*Les ALDH sont des enzymes, c’est à dire des protéines pouvant intervenir dans toutes les cellules de l’organisme pour en modifier l’activité. Elles ont dans le cancer donné lieu à une multitude de travaux et publications démontrant leur propriété d’éliminer les déchets toxiques produits spécifiquement par les cellules cancéreuses, condition de leur survie et de leur prolifération. Les inhibiteurs sélectifs d’ALDH 1 et d’ALDH 3 développés par ADVANCED BIODESIGN sont capables de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses en bloquant leur possibilité de se détoxifier. Ils sont le fondement même de la stratégie originale et exclusive développée par l’entreprise dans le traitement des cancers incurables, résistants ou récidivants .
L’équipe dédiée
Pierre Le Sourd
Administrateur
Pierre Tambourin
Administrateur
Aïda Thiam
Chargée d’Affaires,
Membre du comité d’investissement