• STRATEGIE BIOTECH

UNE VISION ORIGINALE DE NOTRE METIER D'INVESTISSEUR


Nous cultivons chez Xerys une vision originale de notre métier d’investisseur : nous intervenons dans des entreprises réellement innovantes, en fonction de la valeur des projets qu’elles portent, non seulement leur valeur financière, mais encore et surtout, leur valeur pour la santé publique et l’équipement de nos hôpitaux. Nous nous sentons responsables pour travailler avec les autorités publiques et la société civile dans ce domaine. 

Stratégie Xerys

« Construire des champions dont la France a besoin, qui génèrent de la croissance pour notre économie, mais aussi et surtout pour la société dans son ensemble » 

Dans les systèmes d’équipement médical, Xerys est l’actionnaire majoritaire de Biolog-id, une société qui installe dans le monde entier un moyen informatique pour tracer et gérer les stocks de produits de santé vitaux, comme le sang pour les opérations, les sérums pour les médicaments, la délivrance des traitements oncologiques ou la nutrition parentérale. La solution Biolog-id génère des économies de coûts démontrables grâce à une réduction des heures de travail des employés et à une meilleure efficacité de l’utilisation des stocks de ces produits vitaux. 

La recherche clinique en cours chez ABD, contre le cancer, ou chez AlzProtect, contre la maladie d’Alzheimer, sont vitales pour la santé publique. Mais ces recherches sont également vitales pour le financement de la santé, puisque qu’elles sont menées en association avec des hôpitaux publics et financées par Xerys. 

Lorsque nous serons sortis de la phase de contagion, l’enseignement que nous pourrons tirer de cette crise est l’importance d’investir massivement pour l’accès aux soins ouverts à tous et efficaces. Nous avons besoin d’une politique mondiale centralisée pour gérer la santé mondiale. La maladie COVID-19 a clairement indiqué que nous sommes tous interdépendants. Nous coproduisons les conditions de santé ou de maladie. 

Ce type de crise sanitaire mondiale, constitue un test de nos valeurs, de nos principes et de nos normes. Nous devrons investir dans des solutions efficaces et innovantes valables pour tous. 

Une difficulté en France est que nous avons une approche plus fragmentée, avec des variations considérables entre les hôpitaux publics locaux, les hôpitaux privés locaux, les services différents (chimiothérapie vs gestion du sang). Nous avons davantage une approche ascendante de la santé publique, où les chefs de service locaux ont une autorité importante. Il y a trop de variations à travers le pays, et cela crée beaucoup de confusion et de chaos. Un excellent système de santé publique est proactif, logique, contrôlé et normalisé. Il bénéficie de systèmes informatiques qui se parlent ; il utilise des données d’une année sur l’autre pour éviter et prévenir les menaces ; il est résolu et constant avec des capacités publiques exceptionnelles pour anticiper et agir rapidement, de manière décisive et avec succès ; il considère les partenariats public-privés comme facteurs d’efficience de la Recherche et condition de notre compétitivité. 

UNE PHILOSOPHIE ET DES VALEURS ASSUMEES


La stratégie Biotech Santé développée en France chez Xerys consiste à faire confiance, puis à accompagner dans la durée des dirigeants d’entreprises dont la vision, la volonté et les valeurs laissent espérer une intelligence stratégique hors norme.

Les trois participations de Xerys dans la santé — Biolog-id, Advanced BioDesign (ABD) et AlzProtect — sont fondées sur la même démarche stratégique :

  • la détection d’innovations de rupture souvent issues de travaux de recherche académiques INSERM, CNRS ou d’avancées technolo- giques sur des concepts originaux pouvant conduire à des dispo- sitifs ou à des médicaments nouveaux ;
  • la possibilité pour chaque produit ou concept d’établir un lien de causalité exclusif entre son mode d’action supposé, les premières preuves de concept expérimentales développées et le rationnel permettant ensuite d’adresser un marché potentiel majeur ;

Les critères de sélection sont déterminants mais l’un d’entre eux est incontournable : la possibilité de développer une propriété intellectuelle à l’échelon mondial construite sur une logique d’innovation cohérente et exclusive.

Le « modèle » Xerys consiste à lever pour chaque participation entre 30 et 40 millions d’euros et son « ADN », sa marque de fabrique, consiste à accompagner chaque participation dans une stratégie de création de valeur au bénéfice de ses investisseurs, dans un esprit de responsabilité sociale et pour un progrès de santé publique.

La stratégie de sortie peut être :

  • soit rapide, privilégiant une alliance stratégique avec une big Pharma dès la démonstration de l’efficacité du médicament dans une pathologie considérée comme incurable ;
  • soit retardée, privilégiant un développement voire une commercialisation au niveau international financée par Xerys puis rendue possible par une introduction en bourse (IPO).

NOS PARTICIPATIONS

Xerys

XERYS FRANCE

7 rue d’Aguesseau

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :