Skip to main content
Alzprotect

ALZPROTECT ANNONCE LES RÉSULTATS FAVORABLES DE L’EXTENSION OUVERTE DE L’ÉTUDE DE PHASE 2A SUR LA PARALYSIE SUPRA NUCLÉAIRE PROGRESSIVE (PSP)

Alzprotect, une société biopharmaceutique française, a le plaisir d’annoncer l’achèvement réussi de la phase d’extension ouverte (OLE) suite à l’essai clinique de phase 2a de l’AZP2006 (ezeprogind®) pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Les résultats de cette phase d’extension de 6 mois soulignent le potentiel de l’AZP2006 pour stabiliser/retarder la progression de la maladie chez les patients atteints de PSP, en particulier lorsqu’ils sont traités tôt dans l’évolution de la maladie.

Principales constatations :

  • Retard dans la progression de la maladie : au cours de l’essai de phase 2a, les patients qui ont reçu AZP2006 pendant 3 mois ont montré les premiers signes de retard de progression de la maladie par rapport à ceux sous placebo.
  • Stabilisation au début de la maladie : au cours de la phase OLE de 6 mois, les patients qui suivaient le traitement actif pendant l’essai de phase 2a et qui ont commencé le traitement au début de l’évolution de la maladie ont montré une stabilisation remarquable de la PSP pendant l’OLE, surpassant ceux qui étaient initialement sous placebo.
  • Avantage en cas de PSP de stade avancé : notamment, les patients qui avaient été sous placebo pendant l’essai de phase 2a et qui ont commencé le traitement avec l’AZP2006 pendant la phase OLE ont également connu une stabilisation de leur état pendant l’OLE. Cela suggère que AZP2006 peut offrir des avantages même à des stades avancés de la maladie.
  • L’évolution de la maladie a été plus rapide pour les patients ayant reçu le placebo lors de la phase 2a initiale par rapport à leurs homologues du bras actif.
  • Profil d’innocuité : tout au long de la phase OLE, aucun problème d’innocuité notablen’a été observé, confirmant l’innocuité du traitement à long terme par AZP2006.
  • Précision dans le suivi des symptômes : en plus du PSPRS-28, l’utilisation du PSPRS-10, un outil plus précis pour évaluer les symptômes caractéristiques de la PSP, a également confirmé la stabilisation de la progression de la maladie chez tous les patients

Ces résultats soulignent l’importance d’une intervention précoce dans le PSP avec AZP2006 et ses avantages potentiels à long terme. La stabilisation de la progression de la maladie chez les patients traités tôt, associée aux avantages observés chez les patients à un stade avancé, souligne la promesse de la AZP2006 en tant qu’option de traitement viable pour la PSP.
Alzprotect reste déterminé à faire progresser AZP2006 par le biais de développements cliniques, dans le but de fournir une nouvelle option thérapeutique aux patients souffrant de cette maladie dévastatrice.
Le Dr Artin Karapet, notre directeur médical, a déclaré : « Les résultats positifs observés dans la phase d’extension ouverte constituent une étape importante pour les patients et la communauté PSP. Ces résultats renforcent le potentiel des AZP2006 non seulement à stabiliser la progression de la maladie, mais aussi à offrir des avantages tangibles, même aux personnes à des stades plus avancés de la PSP. Ces données suggèrent fortement qu’un traitement précoce et continu pourrait être la clé pour ralentir la progression de la maladie. Il s’agit d’une avancée significative pour les patients, qui offre un nouvel espoir et valide davantage notre engagement à offrir une option thérapeutique efficace pour la PSP »
Philippe Verwaerde, président-directeur général, a ajouté : « Les résultats de la phase d’extension ouverte soutiennent fortement le potentiel de AZP2006 à stabiliser la PSP, en particulier avec un traitement précoce. La stabilisation observée même chez les patients à un stade avancé est prometteuse et renforce notre engagement à faire progresser cette thérapie pour améliorer la vie des patients ». AZP2006 fonctionne par un mécanisme d’action unique distinct des traitements expérimentaux actuels, s’attaquant directement aux causes profondes de la neurodégénérescence. Il y parvient en stimulant l’homéostasie des lysosomes, un processus essentiel au maintien de la fonction cérébrale, par la liaison et la facilitation de l’entrée du complexe prosaposine-progranuline dans les neurones.

A propos d’Alzprotect

Alzprotect est une société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies neurodégénératives. Elle a été créée en 2007 par le Dr André Delacourte, l’un des pionniers de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le Pr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l’Université Lille 2 et l’INSERM. Basée à Lille, Alzprotect emploie 8 salariés et bénéficie du soutien de BPI France, de l’Agence Nationale de la Recherche et d’Eurasanté. Alzprotect dispose par ailleurs de 8 familles de brevets internationaux couvrant les médicaments que la biotech développe et leurs indications. Depuis décembre 2017, la société Alzprotect est soutenue financièrement par les fonds Xerys dont le montant total des capitaux investis à date est de 16,3 millions d’euros. Plus d’informations sur www.alzprotect.com et sur LinkedIn.

A propos de Xerys Invest

Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie et les GreenTech. Xerys Invest accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international. Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement long terme stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement tracées ou mutualisées proposées aux investisseurs et la relation avec ces derniers. Enfin, Xerys Invest dispose d’une véritable expertise sectorielle, soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et d’experts reconnus dans les secteurs clés. Pour plus d’informations : https://xerys.com; LinkedIn

Contact presse Agence Beyond

Najette Chaib – nchaib@beyondcom.fr 06 18 38 11 14

AlzProtect, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :
error: Content is protected !!