Skip to main content
Biolog-id

Biolog-id remporte un contrat avec l’IPST financé par la Commission européenne pour l’utilisation de la solution Biolog Transfusion.

IPST, un établissement de santé reconnu situé au Portugal, décide d’adopter la solution Biolog-id Transfusion à la suite d’un appel d’offre remporté par Biolog-id en décembre 2023.

Paris, France (15 décembre 2023) – Instituto Português do Sangue e Transplantação (IPST) est une entité portugaise chargée de garantir et de réglementer l’activité de médecine transfusionnelle et de transplantation. Au niveau national, l’IPST est responsable du don, de la collecte, du contrôle, de la transformation, de la conservation, du stockage et de la distribution du sang humain, des composants sanguins, des organes, des tissus et des cellules d’origine humaine.
L’IPST supervise environ 60 % des collectes de sang au Portugal.

En 2019, l’IPST a soumis un projet de fonds européens utilisant la RFID pour la traçabilité du plasma produit au niveau national afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience de la logistique associée au Programme Stratégique.
National de Fractionnement du Plasma Humain. L’objectif associé était de réduire les opérations, le temps de manipulation et le nombre d’opérateurs requis, ainsi que d’assurer la traçabilité fiable et complète des unités de plasma frais congelé.
Il s’agit d’une véritable reconnaissance de la technologie de Biolog-id par la communauté européenne.

En décembre 2022, un appel d’offres international a été lancé pour réaliser le projet de traçabilité du plasma traité dans les centres de transfusion de l’IPST, qui comprend :
– la traçabilité du plasma destiné à l’industrie du fractionnement
– la traçabilité du plasma thérapeutique (inactivé et de quarantaine) destiné aux hôpitaux.

L’objectif proposé était de contrôler le processus de validation du transport des unités de plasma jusqu’au stockage dans les centres de transfusion de l’IPST, les procédures d’expédition et de réception avec le contrôle de la température et la possibilité de le mettre en place. Cet objectif serait atteint grâce à l’interface avec BECS (ASIS), afin d’effectuer automatiquement le mouvement interne du stock et de la production pour l’industrie du fractionnement.

Il est également prévu de contrôler le processus d’inactivation des pathogènes et la mise en quarantaine du plasma à des fins thérapeutiques, ainsi que son envoi aux hôpitaux. Enfin, il est demandé un outil d’analyse de l’information qui permette de traiter les informations générées dans les différents processus.

Le projet, approuvé en 2020, prévoyait également la traçabilité du plasma produit dans les hôpitaux avec la collecte et le traitement du plasma, et l’envoi de ces unités de plasma aux centres de transfusion de l’IPST et à l’industrie du fractionnement.

« Nous sommes très heureux de l’adoption de la solution de transfusion Biolog-id par l’IPST », a déclaré Philippe Jacquet, Directeur exécutif des ventes EMEA/LATAM chez Biolog-id. « L’adoption de notre technologie par les centres de transfusion de l’IPST est une étape importante dans la démonstration de l’impact de notre technologie au Portugal et de son soutien à l’industrie du fractionnement. »L’appel d’offres attribué à Biolog-id en décembre 2023 comprendra la fourniture des étiquettes, des équipements RFID et des applications BDS nécessaires à la mise en œuvre de ces processus. L’installation devrait commencer au premier trimestre 2024.

A propos de l’IPST

En 1958, la première structure organique responsable de l’exercice de la médecine transfusionnelle a été créée, sous le nom d’Institut National du Sang (INS). En 2012, l’Institut Portugais du Sang a été rebaptisé Instituto.
Português do Sangue e da Transplantação, I.P. (IPST).
Cette nouvelle institution, l’IPST, résulte de la fusion de l’ancien Institut Portugais du Sang, des anciens centres d’histocompatibilité, situés à Lisbonne, Porto et Coimbra, ainsi que d’une partie de l’Autorité des services de sang et de transplantation, aujourd’hui disparue ; toutes les compétences précédemment attribuées à ces entités ont été placées sous la responsabilité de l’IPST.

Les centres régionaux de sang (Centro de Regionais de Sangue – CRS) se voient attribuer les compétences opérationnelles de collecte, de traitement, de distribution et de supervision technique. Les zones d’opération régionales des centres régionaux de sang sont basées à Lisbonne, Porto et Coimbra, comme décrit ci-dessous :

– Centro Regional de Sangue de Lisboa
– référence aux Régions de Santé de Lisbonne et Vale do Tejo,

Alentejo et Algarve. Dans le sud du pays, en Algarve, à Faro, il y a l’aire fonctionnelle de sang de l’Algarve (Área Funcional de Sangue do Algarve), qui dépend du CRS de Lisbonne et traite tout le sang collecté par les hôpitaux de la région.
– Centro Regional de Sangue do Porto – référence à la Région Nord de la Santé.
– Centro Regional de Sangue de Coimbra – référence à la Région Centrale de la Santé.

Site internet de l‘IPST : https://www.ipst.pt/index.php/pt/

A propos de Biolog-id

Biolog-id développe des solutions d’optimisation de la chaîne de valeur qui créent, collectent et consolident des données de haute qualité afin d’obtenir un impact opérationnel, commercial et clinique pour les produits de santé de grande valeur et à fort impact. La plateforme brevetée de Biolog-id est utilisée par de nombreux clients aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie-Pacifique.

Site internet de Biolog-id : www.biolog-id.com

Contact : Diane Muller, diane.muller@biolog-id.com

Biolog-id

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :