Skip to main content
PowiDian

BOUYGUES CONSTRUCTION MISE SUR POWIDIAN POUR SA PILE À HYDROGÈNE MOBILE

23 octobre 2020

Spin-off d’Airbus spécialisé dans l’hydrogène, PowiDian vient d’ouvrir son capital à Bouygues Construction. L’arrivée du groupe coïncide avec la mise sur le marché d’une pile à hydrogène mobile pour des sites isolés, qui concurrence directement les groupes électrogènes au fioul sur les chantiers.

Le groupe Bouygues vient d’entrer, via son pôle Energies & Services ainsi que Construction Venture, son véhicule d’investissement dans les start-up, au capital de PowiDian, spécialiste de l’hydrogène qui dispose d’un site d’essais et de certification dans les énergies à La Ville-aux-Dames, près de Tours (Indre-et-Loire). Une participation minoritaire, dont le montant n’est pas divulgué mais qui serait de « plusieurs millions d’euros », concède Jean-Marie Bourgeais, le président de la société. « Bouygues va nous aider à déployer nos solutions à l’international. »

Spin-off d’Airbus, PowiDian est un concepteur et intégrateur de stations autonomes d’énergie de quelques kW aux MW, spécialisé dans l’hydrogène , qui a été soutenu jusqu’à présent par le fonds d’investissement Xerys, restant dans le tour de table.

CINQ FAMILLES DE BREVETS

L’arrivée de Bouygues coïncide avec la mise sur le marché d’une pile à hydrogène mobile pour des sites isolés, un produit qui concur- rence directement les groupes électrogènes au fioul sur les chantiers. « Nous démarrons un service de location et de maintenance », précise Jean-Marie Bourgeais. Propriétaire de cinq familles de brevets, PowiDian a déjà placé son expertise auprès d’acteurs majeurs comme Enedis, le CEA, Siemens et Areva.

L’atout de PowiDian, selon Bouygues ? « Le pilotage du système complet, via la gestion de l’élec- tronique de puissance et de l’intelligence artificielle, permet à l’exploitant de sécuriser l’installation », souligne Julien Bourcerie, responsable de l’open innovation de Bouygues Construc- tion. Ses solutions autonomes ou couplées à d’autres énergies renouvelables sont déployées sur le cirque de Mafate, à La Réu- nion, ou le long du fleuve Maroni, en Guyane, pour apporter du courant dans une école.

La PME participe au programme européen Remote, de 6,8 millions d’euros, avec le norvégien TronderEnergi sur les îles Froan, où une éolienne alimente un stockage à hydrogène pour fournir de l’électricité sans intermittence à une conserverie de poissons et des logements. L’Union européenne finance 70 % du projet. Avec son apport de capital, PowiDian, qui emploie une trentaine de salariés, dont 25 ingénieurs, va aussi aller voir ce qui se passe du côté de la propulsion des bateaux.

PowiDian, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :
error: Content is protected !!