Skip to main content
Advanced Biodesign

ADVANCED BIODESIGN ANNONCE DES RÉSULTATS POSITIFS DE L’ANALYSE INTERMÉDIAIRE DE LA PHASE 1 DE L’ESSAI CLINIQUE ODYSSEY

Lyon (France), le 27 mai 2025 – Advanced BioDesign, société biopharmaceu8que en phase clinique spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeu8ques contre les cancers résistants, annonce aujourd’hui les résultats posi8fs de l’analyse intermédiaire menée par le Comité Indépendant de Revue de la Sécurité (SRC) pour la deuxième par8e de l’essai clinique de phase 1 ODYSSEY.

CeLe phase de l’étude évalue la tolérance de trois schémas posologiques différents de l’ABD-3001, un inhibiteur de l’ALDH1 de première classe, administré pendant trois cycles de 28 jours chez des patients atteints de cancers hématologiques en rechute ou réfractaires.

Le SRC, composé de trois experts indépendants et se réunissant tous les neuf pa8ents ayant terminé leur premier cycle (soit un 8ers de l’essai), a conclu que l’ABD-3001 est bien toléré et présente un profil de sécurité acceptable.

« Nous sommes heureux de constater que le profil de tolérance de l’ABD-3001 reste favorable, même avec des doses mulCples, et que l’essai progresse comme prévu. De plus, nous sommes fiers d’annoncer que le recrutement pour notre essai de phase 1 avance dans les délais prévus, avec à ce jour 16 paCents inclus », a déclaré le Dr David Liens, Directeur Médical par intérim d’Advanced BioDesign.

Des résultats intermédiaires seront présentés lors du principal congrès européen d’hémato-oncologie, le Congrès 2025 de l’European Hematology Associa8on (EHA), soulignant la portée mondiale de ces découvertes.

« Nous sommes ravis de partager ces données importantes avec la communauté d’onco-hématologues lors du prochain congrès EHA en juin à Milan et fiers de présenter les avancées prometeuses offertes par celle nouvelle classe de thérapies », a conclu Ismail CEYLAN, PDG d’Advanced BioDesign.

À propos de l’essai clinique ODYSSEY

ODYSSEY est un essai clinique de phase I/II, mul8centrique, en ouvert, de première administra8on chez l’humain, visant à évaluer la sécurité et la tolérance d’ABD-3001 chez des patients atteints de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) en rechute ou réfractaires (NCT05601726). L’étude recrute 12 patients repartes en 3 cohortes recevant différents schémas posologiques : 270 mg/m² une fois par semaine (QW), 270 mg/m² deux fois par semaine (BIW) et 405 mg/m² BIW, sur une période de 3 cycles de 28 jours.

Entièrement financé par Advanced BioDesign, l’essai est coordonné par le Pr Régis Costello (Hôpital de la Conception, Marseille), en collaboration avec la Dr Lina Benajiba (Hôpital Saint-Louis, Paris) et le Dr Maël Heiblig (Hôpital Lyon Sud, Lyon).

À propos d’ABD-3001

ABD-3001 est la forme pharmaceu8que du DIMATE qui cible et inhibe un système de détoxification présent dans les cellules cancéreuses. Ce système de détoxification est fortement actif dans la plupart des cellules tumorales ou leucémiques, ce qui leur permet de survivre aux inévitables troubles métaboliques qui surviennent au cours du processus cancéreux. En inhibant ce système de protec8on cellulaire, DIMATE empoisonne et tue les cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines. Dans la plupart des cancers, il existe également une popula8on de cellules, appelées « cellules souches cancéreuses », qui sont le plus souvent très résistantes aux effets cytotoxiques des médicaments anticancéreux actuels. CeLe résistance au traitement semble être la principale cause des rechutes régulières du cancer. Dans les études menées par l’équipe d’Advanced BioDesign, DIMATE détruit également ces cellules souches cancéreuses. En raison de ceLe propriété spécifique, qui résulte de son mécanisme d’action moléculaire, DIMATE pourrait être un médicament particulièrement important dans la prévention de la récidive des cancers. Le mécanisme d’action du DIMATE devrait permettre de renforcer l’action antitumorale de tous les médicaments et thérapies activant le système redox, tels que les sels de platine et les rayons gamma, permettant de surmonter la résistance primaire à ces traitements.

À propos de Xerys Invest

Xerys est une société de ges8on de portefeuille spécialisée dans le private equity avec une approche qui place la vision de l’entrepreneur au cœur de sa philosophie d’investissement. Elle a pour objectif d’accompagner les dirigeants des entreprises des portefeuilles de fonds Xerys à chaque étape de leur croissance, du capital-risque à la maturité.
Xerys établit ainsi une relation étroite, constructive et proactive avec les dirigeants des sociétés de son portefeuille pour les accompagner et les conseiller dans leurs décisions stratégiques, leurs arbitrages et leur création de valeur. Avec ceLe approche unique, Xerys construit une relation de confiance avec les managers et les investisseurs, favorisant la créa8on de valeur partagée à moyen terme.

Plus d’informations : www.xerys.com

À propos d’Advanced BioDesign

Advanced BioDesign est une société de biotechnologie française développant une approche thérapeutique innovante contre les cancers résistants, avec une première indication dans la leucémiemyéloïde aiguë (LMA). Son premier candidat-médicament, l’ABD-3001, est un inhibiteur « suicide » de l’aldéhyde déshydrogénase de classe 1 (ALDH1). En janvier 2022, la société a obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour lancer son premier essai clinique chez l’humain, ODYSSEY, démarré en novembre 2022. Basée à Lyon, Advanced BioDesign est soutenue par les fonds Xerys Invest, qui financent ses programmes de R&D depuis 2013. www.a-biodesign.com

Contact :
Advanced BioDesign
Ismail Ceylan – PDG
07 60 04 56 61 / ismail.ceylan@a-biodesign.com

Advanced BioDesign, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :