Skip to main content
Advanced Biodesign

ADVANCED BIODESIGN ANNONCE LE TRAITEMENT DU PREMIER PATIENT DANS LE CADRE D’UN ACCÈS COMPASSIONNEL POUR L’ABD-3001 DANS LA LEUCÉMIE AIGUË LYMPHOBLASTIQUE T EN RECHUTE ET REFRACTAIRE.

Lyon (France), le 27 août 2025 – Advanced BioDesign, une société française de biotechnologie en phase clinique, spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les cancers résistants aux traitements, annonce aujourd’hui que le premier patient en France a été traité avec son médicament expérimental principal, ABD-3001, dans le cadre d’une autorisation d’accès compassionnel pour la leucémie aiguë lymphoblastique T (LAL-T) en rechute et réfractaire (R/R).

Ce traitement a été rendu possible grâce à une autorisation d’accès compassionnel (AAC) délivrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Permettant l’accès à des médicaments expérimentaux non encore autorisés ou en attente d’autorisation de mise sur le marché pour l’indication concernée, les AAC sont accordées à la demande d’un médecin ou d’un établissement de santé pour des patients nommément désignés.

« Fournir l’ABD-3001 dans le cadre d’un accès compassionnel en France souligne à la fois le besoin urgent de thérapies innovantes pour les cancers en rechute/réfractaires et l’intérêt marqué des établissements de santé français pour notre approche, », a déclaré Ismail Ceylan,

PDG d’Advanced BioDesign. « En alliant innovation scientifique et prise en charge compassionnelle, nous souhaitons apporter un nouvel espoir aux patients confrontés aux défis thérapeutiques les plus complexes. »

La LAL-T est une forme agressive de cancer du sang qui prend naissance dans les lymphocytes T immatures (un type de globules blancs) dans la moelle osseuse. Elle représente environ 12 à 15 % des cas de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez l’enfant et jusqu’à 25 % chez l’adulte. La LAL- T évolue rapidement et peut se propager aux ganglions lymphatiques, au foie, à la rate et au système nerveux central. Les rechutes surviennent chez environ 20 % des enfants et 40 % des adultes, souvent dans les deux ans suivant le diagnostic. Ces cas de rechute sont difficiles à traiter et nécessitent des approches thérapeutiques plus intensives ou innovantes.

Le patient, ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitement, a été sélectionné pour recevoir l’ABD-3001 dans le cadre du programme ALL-TARGET (NCT05832125) et a été traité à l’Hôpital de Versailles par le Professeur Philippe Rousselot. Soutenu par le consortium GRAALL et coordonné par la Professeure Asnafi de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, ALL-TARGET est une stratégie thérapeutique intégrée visant à répondre aux besoins urgents des patients atteints de LAL-T enrechute/réfractaire. Le programme inclut des tests de sensibilité in vitro sur des cellules dérivées du patient, exposées à un panel d’agents thérapeutiques, afin de guider des décisions de traitement personnalisées et améliorer les résultats dans ce sous-type agressif de leucémie.

« Nous sommes ravis de pouvoir accéder à l’ABD-3001 pour le traitement de ce patient dans le cadre d’un accès compassionnel », a déclaré le Professeur Rousselot. « Permettre à un patient atteint de LAL-T en rechute/réfractaire de bénéficier de cette nouvelle approche thérapeutique est une grande réussite du projet de médecine de précision ALL-TARGET. »

À propos d’ABD-3001

ABD-3001 est la forme pharmaceutique du DIMATE qui cible et inhibe un système de détoxification présent dans les cellules cancéreuses. Ce système de détoxification est fortement actif dans la plupart des cellules tumorales ou leucémiques, ce qui leur permet de survivre aux inévitables troubles métaboliques qui surviennent au cours du processus cancéreux. En inhibant ce système de protec8on cellulaire, DIMATE empoisonne et tue les cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines. Dans la plupart des cancers, il existe également une popula8on de cellules, appelées « cellules souches cancéreuses », qui sont le plus souvent très résistantes aux effets cytotoxiques des médicaments anticancéreux actuels. CeLe résistance au traitement semble être la principale cause des rechutes régulières du cancer. Dans les études menées par l’équipe d’Advanced BioDesign, DIMATE détruit également ces cellules souches cancéreuses. En raison de ceLe propriété spécifique, qui résulte de son mécanisme d’action moléculaire, DIMATE pourrait être un médicament particulièrement important dans la prévention de la récidive des cancers. Le mécanisme d’action du DIMATE devrait permettre de renforcer l’action antitumorale de tous les médicaments et thérapies activant le système redox, tels que les sels de platine et les rayons gamma, permettant de surmonter la résistance primaire à ces traitements.

À propos de Xerys Invest

Xerys est une société de ges8on de portefeuille spécialisée dans le private equity avec une approche qui place la vision de l’entrepreneur au cœur de sa philosophie d’investissement. Elle a pour objectif d’accompagner les dirigeants des entreprises des portefeuilles de fonds Xerys à chaque étape de leur croissance, du capital-risque à la maturité.
Xerys établit ainsi une relation étroite, constructive et proactive avec les dirigeants des sociétés de son portefeuille pour les accompagner et les conseiller dans leurs décisions stratégiques, leurs arbitrages et leur création de valeur. Avec ceLe approche unique, Xerys construit une relation de confiance avec les managers et les investisseurs, favorisant la créa8on de valeur partagée à moyen terme.

Plus d’informations : www.xerys.com

À propos d’Advanced BioDesign

Advanced BioDesign est une société de biotechnologie française développant une approche thérapeutique innovante contre les cancers résistants, avec une première indication dans la leucémiemyéloïde aiguë (LMA). Son premier candidat-médicament, l’ABD-3001, est un inhibiteur « suicide » de l’aldéhyde déshydrogénase de classe 1 (ALDH1). En janvier 2022, la société a obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour lancer son premier essai clinique chez l’humain, ODYSSEY, démarré en novembre 2022. Basée à Lyon, Advanced BioDesign est soutenue par les fonds Xerys Invest, qui financent ses programmes de R&D depuis 2013. www.a-biodesign.com

Contact :
Advanced BioDesign
Ismail Ceylan – PDG
07 60 04 56 61 / ismail.ceylan@a-biodesign.com

Advanced BioDesign, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :