Skip to main content
Skytech participation développement durable

SKYTECH LANCE SA GAMME DE POLYPROPYLÈNE RÉGÉNÉRÉ

Le régénérateur normand Skytech lance une gamme de polypropylène mécaniquement recyclé. Un premier grade est d’ores et déjà sur le marché. Trois autres doivent suivre au cours de l’année 2025. Les marchés de l’automobile et de l’électroménager sont particulièrement visés.

Un premier rPP noir disponible à la vente dès ce mois de janvier et trois autres déclinaisons à venir courant 2025 : le régénérateur hexagonal Skytech élargit son offre de plastiques régénérés à destination des industriels avec le lancement d’une gamme de polypropylène régénéré. Celle-ci, insiste-t-on chez l’industriel normand, dont le site de recyclage mécanique a été inauguré en octobre 2022 au Val d’Hazey,“ a été intégralement développée par le département R&D” de l’entreprise.

De l’industrie automobile (tableaux de bord, moteurs d’essuie-glace, moquettes, pare- chocs…) aux appareils électroménagers, de nombreux secteurs ont recours au PP pour ses atouts techniques, résistance et flexibilité principalement. Et peuvent réduire leur empreinte carbone en utilisation des résines régénérées.


Durabilité, performance et polyvalence

Les équipes de Skytech ont réussi à dépasser “de multiples contraintes techniques rendant complexe la régénération du polypropylène”. Résultat : une famille de rPP combinant durabilité, car issue à 100 % de matières recyclées ; performance, avec des propriétés mécaniques et esthétiques “comparables, voire supérieures, à celles des plastiques vierges” et polyvalence, la gamme couvrant un large spectre d’applications.

Premier grade à entrer dès ce mois-ci dans la danse : un rPP noir, répondant au doux nom de rPP8-4MD20BK et qui se distingue par sa charge minérale à 20 % qui lui confère rigidité et résistance à l’usure. “Son emploi est idéal pour des applications nécessitant une forte résistance aux rayures et à l’abrasion, telles que les pièces automobiles (boîtiers de batterie, caches moteurs…), les composants d’électroménager (boîtiers de lave-linge, de sèche-linge…), ou les éléments d’ameublement (pieds de table, poignées…)”, précise-t-on chez Skytech.


Tenue au choc et fluidité

Au cours des mois à venir suivront : un deuxième rPP noir (rPP10-6MD20BK avec charge minérale de 20 %) offrant une meilleure tenue au choc et une fluidité augmentée pour des applications requérant une bonne résistance, comme les pièces de sport et de loisirs (casques, protections), ou encore les éléments de carrosserie automobile,exceptionnelle aux chocs, tout en conservant une bonne rigidité”. Il est, selon le régénérateur, “idéal pour les applications où la sécurité est primordiale, telles que les équipements de protection individuelle (EPI), les sièges auto, ou encore les éléments de protection pour les machines industrielles”, un rPP haute fluidité, enfin, conçu pour faciliter le moulage de pièces complexes et fines. Celui-ci est particulièrement adapté aux procédés d’injection plastique à haute vitesse, et “idéal pour la fabrication de petites pièces techniques, de connecteurs électriques, ou encore de pièces de précision”.

Skytech, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :