Skip to main content
Skytech participation développement durable

Entrepreneurs responsable Daniel Ouaknine. Inventer pour créer de l’emploi

Améliorer l’emploi des personnes handicapées, retraiter plus efficacement les déchets. Daniel Ouaknine et Karim Bourkaïb avaient ces deux objectifs en ligne de mire quand ils ont imaginé la création de leur entreprise, en 2002.

Douze ans plus tard, ils ont atteint leur cible. APR2, l’entreprise de recyclage qu’ils ont créée et installée à Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines, s’est engagée simultanément dans ces deux voies, grâce à une politique d’innovation technologique et sociale audacieuse.

« Nous avons choisi de collecter les déchets directement auprès des grandes entreprises, en particulier les déchets issus des équipements électriques et électroniques », explique Daniel Ouaknine, directeur général de la société. APR2 en collecte de 30 à 50 tonnes par jour. Puis, la société a construit son propre circuit de recyclage pour déconstruire ordinateurs, minitels et écrans.

« À partir de 2005, s’est posée la question du recyclage du plastique contenu dans ces appareils, poursuit Daniel Ouaknine. Notre équipe d’ingénieurs a inventé un matériau composite à base de plastique recyclé et de déchets végétaux, utilisable pour du mobilier urbain. Il est commercialisé par notre filiale Nactiv. » Pour soutenir cette politique d’innovation, la banque publique d’investissement Bpifrance est intervenue en garantie auprès d’APR2.

Car l’entreprise yvelinoise a décidé de pousser l’innovation plus loin encore, en brevetant un procédé innovant de tri des plastiques, en séparant les polymères en fonction de leur utilisation après recyclage. APR2 rachète désormais des stocks de plastique auprès des industriels. Cette année, elle vient aussi de lancer, avec le soutien des Financières Xerys, sa propre marque APR2 Plast pour vendre ce nouveau matériau, y compris à l’international, en inaugurant des bureaux à Hong Kong et au Canada.

« De 70 salariés aujourd’hui, nous allons passer à une centaine d’ici à fin 2015 », assure Daniel Ouaknine. Il vient d’ouvrir une autre entreprise à Lesquin, près de Lille, pour assembler le mobilier urbain.

Depuis l’origine, APR2 fait aussi la promotion de ses salariés, majoritairement handicapés psychiques, dans des postes d’encadrement des ateliers. Certains travaillent désormais à la direction des ressources humaines de l’entreprise.


› Auteur : LARPIN Eric
› Date : 08/12/2014
› Voir l’article original

› Source : La Croix

Skytech

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :