Skip to main content
PowiDian

Prix PME – PowiDian pour sa station de production d’hydrogène en site d’altitude

Issue d’un essaimage d’Airbus Defence & Space, PowiDian est une start-up maitrisant des technologies de rupture en matière de production et de stockage d’énergie non polluante.

DOSSIER DE PRESSE COP 21


2015-12-02-Powidian-02

Possédant déjà trois brevets mondiaux, PowiDian a mis au point la solution SAGES (Smart Autonomous Green Energy Station), une station autonome de production et de stockage d’électricité non polluante, à haute fiabilité, véritable concentré de technologie et d’intelligence logicielle. Elle gère tout type d’énergie renouvelable et résout le problème du stockage des énergies intermittentes notamment grâce à l’hydrogène. L’électricité peut alors être restituée à tout moment, en toutes circonstances.

2015-12-02-Powidian-03

PowiDian dimensionne sa solution en fonction des besoins précis du client pour fournir une station réellement sur-mesure qui permette un retour sur investissement rapide. SAGES produit une énergie fiable, sur une durée de vie de plus de 15 ans, n’exigeant qu’une seule maintenance annuelle. Nous avons levé 4M€ auprès du fond d’investissement Xerys, de la BPI et de la Région Centre. Depuis la création de l’entreprise en décembre 2014, nous avons recruté 11 collaborateurs.

SAGES a permis au refuge du Palet du Parc National de la Vanoise, de bénéficier d’une première mondiale : une station de production d’hydrogène à 2600 m d’altitude. Il s’agit d’un véritable saut qualitatif pour ce refuge de 47 couchages. Auparavant, les gardiens faisaient tourner quotidiennement un générateur diésel qui générait des GES ainsi que des nuisances sonores et olfactives au sein du Parc National. Le carburant devait être acheminé par véhicule 4×4. La consommation d’énergie était limitée au strict minimum : les gardiens ne pouvaient utiliser que ponctuellement leur box Internet, pourtant outil de travail, et devaient même refuser la recharge des appareils électroniques de leurs clients.

Cette solution SAGES met en œuvre des panneaux photovoltaïques qui assurent, via un stockage court terme par batterie, la fourniture d’énergie au quotidien. Le stockage long terme est assuré par la chaîne hydrogène. Après la charge complète des batteries, l’énergie, issue des panneaux solaires du refuge, alimente un électrolyseur produisant, à partir d’eau, de l’hydrogène stocké dans des réservoirs. Lorsque l’énergie renouvelable primaire vient à manquer, une pile à combustible récupère l’hydrogène stocké et produit sur place l’électricité nécessaire. L’ensemble est piloté automatiquement par un module de contrôle intelligent. Un module de supervision permet de suivre à distance le système pour garantir son bon fonctionnement. Dans le cas du refuge, l’hydrogène, produit et stocké pendant sa période de fermeture, sera utilisé comme une réserve d’énergie complémentaire tout au long de la saison d’ouverture.

Aujourd’hui, le refuge du Palet est devenu autonome en énergie grâce à une solution qui ne produit aucun GES. A l’échelle du refuge, SAGES permet d’éviter l’émission de 600 kg de CO2 par saison, liée à la fois au groupe électrogène et à sa logistique (carburant, maintenance). A l’échelle de la planète, où des millions de générateurs thermiques de petite puissance sont utilisés, la généralisation de la solution SAGES permettrait d’éviter l’émission de plusieurs millions de tonnes de GES par an. Les gardiens peuvent maintenant communiquer en toute liberté, s’équiper de matériels de restauration modernes et les clients peuvent recharger leurs appareils électroniques sans contrainte.

La solution SAGES contribue non seulement à l’atténuation de l’impact environnemental mais aussi au développement d’une activité commerciale respectueuse de l’environnement, liée directement à la mission écologique des Parcs Nationaux. Et pour citer Nicolas, le gardien du refuge, «tout ce confort et cette sécurité grâce au soleil et à l’eau !»

2015-12-02-Powidian-04

› Auteur : Ministère de l’environnement 
› Date : 02/12/2015
› Voir l’article original

› Source :  Ministère de l’environnement

PowiDian

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :