Skip to main content
Skytech participation développement durable

SKYTECH TRIE LES PLASTIQUES PAR TRIBOÉLECTRICITÉ

L’entreprise, qui produit pour la plasturgie des résines à partir de thermoplastiques recyclés, a breveté une technologie de tri des plastiques fondée sur la triboélectricité, qui permet d’obtenir une très haute pureté. SKYTECH va investir 15 millions d’euros pour tripler sa capacité de production annuelle à 35 000 tonnes en 2023.

Concurrencer les résines vierges avec celles issues de plastiques recyclés, c’est l’ambition de la société SKYTECH, à Bonnières-sur- Seine (Yvelines), détenue par Xerys Gestion qui produit des résines à base de styrènes pour les pare-chocs de voitures, aspirateurs ou coques de smartphones. Encore faut-il séparer les plastiques quand ils sont mélangés, car les plasturgistes recherchent des résines issues de thermoplastiques purs, non mélangés. Plus le matériau est pur, meilleures seront les propriétés physiques de la résine.
Mais, pour trois plastiques de la famille des styrènes — l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS) — qui proviennent de véhicules et de déchets électroniques et électriques, ce tri s’avère très complexe à l’échelle industrielle. « Le tri des plastiques se faisant pour l’essentiel par flottaison et ces trois plastiques ayant la même densité, ils flottent ou coulent tous les trois en fonction de la salinité de l’eau », explique Arthur Rozen, PDG de SKYTECH.

PURETÉ TRÈS ÉLEVÉE

Après des années de R&D au sein d’APR2, spécialisé dans la collecte, le démantèlement et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et avec le soutien de l’Ademe, SKYTECH a breveté une technologie de séparation des plastiques usagés basée sur l’électrisation par frottement : la triboélectricité. « On utilise les propriétés de polarité des plastiques qui, en s’entrechoquant, vont se charger positivement ou négativement et se séparer après un passage dans un champ électrique », développe-t-il. Lors de la première étape, on va ainsi séparer l’ABS d’un mélange PP/PS, puis le PP du PS. « Nos brevets portent sur le pro- cédé de chargement triboélectrique des plastiques, qui permet d’obtenir des rendements élevés en terme de séparation des matières ainsi qu’une pureté très élevée du plastique, supérieure à 99 % », avant sa fusion puis la réduction en billes.
Convaincue que la demande de résines à partir de thermoplastiques recyclés va s’accroître, la société a décidé de déménager pour monter en puissance, et de recruter 50 personnes d’ici à fin 2022. Elle a acquis, le 25 mars, un site industriel désaffecté de 19 000 mètres carrés à Aubevoye dans l’Eure, où elle prévoit de tripler sa production annuelle de résines, de 10 000 tonnes actuelles à 35 000 tonnes en 2023. Avec un investisse- ment de 15 millions d’euros à la clé.

Skytech, Xerys

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :