Skip to main content
Skytech participation développement durable

Daniel Ouaknine, APR2 à Bonnières-sur-Seine

Créée en 2002, dans le village d’entreprises de Bonnières-sur-Seine, APR2 maîtrise complétement le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques, depuis la collecte jusqu’au recyclage. Elle récupère, entre autre, des ordinateurs usagés et les recyclent.

Située en bord de Seine, APR2 s’est installée dans les locaux d’une ancienne usine Singer. Des espaces bien adaptés à son activité avec 5 ateliers de démantèlement notamment celui des unités centrales.

Tous les éléments ferreux sont directement envoyés à ITON, la fonderie située à côté d’APR2, pour être transformés en fer à béton. Les autres éléments sont également recyclés.

logo APR2-Pro

«Grâce à son processus de démantèlement et de tri semi automatisé, APR2 obtient un pourcentage moyen de valorisation d’environ 89% !» précise Daniel Ouaknine, Directeur Général de l’entreprise.

«Cette entreprise est une aventure humaine extraordinaire, je me suis toujours impliqué dans l’économie sociale et solidaire et j’ai toujours voulu créer une entreprise adaptée. Ainsi chez APR2, à la production, 80% des employés sont handicapés. Dès le début de l’année prochaine, nous créerons de nouveaux emplois et nous embaucherons de nouveaux personnels en situation d’handicap».

Ce directeur, pas comme les autres, connait chacun de ses 100 salariés et veille à l’égalité hommes/femmes. Les employés bénéficient de formations qualifiantes tout au long de leur parcours professionnel, «l’intégration des salariés passe aussi par leur formation», souligne M. Ouaknine.

Mais, APR2 c’est aussi une PME qui innove chaque jour notamment dans le domaine du recyclage du plastique. La valorisation des déchets plastiques et des divers matériaux des déchets polymères fait la renommée de cette entreprise.

Spécialiste de l’ADN du plastique, APR2 conquiert chaque année de nouveaux clients : LVMH, ERDF, Leclerc… L’entreprise a investi massivement en R&D afin de concevoir des nouvelles solutions de recyclage du matériel plastique.

Au sein d’une unité centrale, à l’aide d’un procédé industriel innovant, les plastiques recyclés sont mélangés à des matières végétales (sciure, chanvre…) et/ ou minérales et transformés en granules. Ces granules permettent ensuite de fabriquer du mobilier écologiquement conçu, d’aménagement urbain, de fleurissement, de repos, de propreté et de voierie, lames à terrasse, clins de bardage…

Les applications et utilisations des granules sont multiples. Ces dernières peuvent être utilisées aussi par d’autres entreprises pour fabriquer d’autres objets. Une entreprise sociale en plein cœur de l’économie circulaire et collaborative !

Pour en savoir plus Société APR2 : www.proreseaux.com

› Auteur : Lettre d’information d’octobre 2015 
› Date : 07/11/2015
› Voir l’article original

› Source : CCI Paris Ile-de-France

Skytech

XERYS INVEST

73 boulevard haussmann

75008 Paris - France

+33 (0)1 82 52 12 25

SUIVEZ-NOUS :